Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

Chronologie interactive Marseille : Vallon Régny, un nouveau quartier inscrit dans le grand paysage

le - - Urbanisme

Marseille : Vallon Régny, un nouveau quartier inscrit dans le grand paysage
D.R. - La commercialisation des premiers îlots a déjà commencé.

Une décennie après sa création, la Zac Vallon Régny (34 ha) voit enfin la lumière. Le projet reconfiguré par Nicolas Michelin prévoit la création d'une pièce urbaine d'environ 96 000 mètres carrés de surface de plancher autour du futur boulevard urbain sud (BUS). Aménageur du site, la Soleam (Société locale d'équipement et d'aménagement de l'aire métropolitaine) vient de lancer la commercialisation des premiers îlots.

En gestation depuis plus d'une décennie, la Zac Vallon Régny sort enfin des limbes. Elle couvre un périmètre de 34 hectares dans les quartiers sud de Marseille (9e). Le projet prévoit la création d'un quartier de ville méditerranéen regroupant 96 600 mètres carrés de surface de plancher avec des logements (88%) et commerces, bureaux et équipements (12%) comme des écoles, crèche, maison de quartier.

Reconfigurés en 2016, les grands principes d'aménagement de la Zac sont déclinés au travers d'une orientation d'aménagement et de programmation (OAP) du futur plan local d'urbanisme intercommunal (PLUi) du conseil de territoire Marseille-Provence, PLUi dont la promulgation est espérée pour le début de l'année 2020.


Lire aussi : La Soleam relance une étude urbaine pour la ZAC Vallon Régny


Consultations en cours

L'aménageur du site, la Soleam (société locale d'équipement et d'aménagement de l'aire métropolitaine), vient de donner le coup d'envoi opérationnel du projet en lançant la commercialisation des premiers lots de la Zac. Ces appels à projet concernent 11 îlots à vocation résidentielle, formant trois lots distincts :

  • 9 îlots constructibles à vocation principale de logements en accession avec activités et/ou équipements en pied d'immeuble ;
  • un îlot démonstrateur de 3 376 mètres carrés. Cette vitrine dessinée par l'agence ANMA sera composée de logements en accession libre (4 530 m2 de surface plancher) et de locaux d'activités et/ou équipements en rez-de-chaussée (510 m2 de surface de plancher) ;
  • un îlot central qui comprendra un immeuble de logements (3 600 m2 de surface de plancher en accession) dont l'architecture se voudra emblématique du futur quartier ainsi que des commerces et des bureaux (2 500 m2 de surface de plancher). L'innovation sera au programme avec notamment un projet d'agriculture urbaine en toiture (1 000 m2) et des parkings mutualisés en sous-sol.

Les promoteurs candidats pour les neuf lots de logements devaient être associés à trois agences d'architecture à même de réaliser les études de conception et la direction des travaux du projet. Parmi les trois propositions, la Soleam imposait d'intégrer la présence de l'agence d'un « jeune architecte » au sens EUROPAN (40 ans maximum).

Alors que les consultations ont déjà commencé, la sélection des lauréats est prévue pour octobre. Retrouvez le planning des travaux à venir, jusqu'à la livraison en 2027, dans notre chronologie interactive.

Retrouvez l'article complet sur la Zac Vallon Régny dans le prochain numéro de TPBM. Cliquez ici pour plus de renseignements sur nos offres d'abonnement (à partir de 20€/an).



William Allaire
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

TPBM Semaine Provence Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer