AccueilUrbanismeMarseille : une centrale solaire en projet aux Aygalades

Marseille : une centrale solaire en projet aux Aygalades

La SAS Marseille Soleil envisage de réaliser un parc photovoltaïque sur l'emprise d'une ancienne carrière, sur les hauteurs des Aygalades (15e).

UrbanismeBouches-du-Rhône Publié le ,

Bientôt une centrale photovoltaïque au pied du massif de l'Etoile ? La société Marseille Soleil présidée par l'hommes d'affaires Patrick Dutti envisage de réaliser un parc photovoltaïque dans le secteur de la traverse de la Michèle, dans le quartier des Aygalades* au nord de Marseille (15e). Cette centrale solaire se développera sur 10,26 hectares et comprendra 4 256 modules photovoltaïques d'une puissance unitaire de 435 Wc, pour une puissance crête installée de 1,85 MWc et une production totale estimée de 2 895 968 kWh. L'électricité produite sera injectée sur le réseau public de distribution d'électricité. À cette fin, l'opérateur prévoit le déploiement d'un dispositif de raccordement de quelques dizaines de mètres.

Ce projet est situé à l'interface entre les secteurs urbanisés du quartier des Aygalades, et les contreforts du massif de l'Étoile, sur la partie sommitale d'un terrain occupé jusqu'en 1993 par une carrière de calcaire puis par une ancienne installation classée pour la protection de l'environnement (ICPE) pour le stockage de déchets inertes et non dangereux, dont l'activité a cessé en 2016. Cette dernière exploitation a permis le remblaiement de la carrière. Le projet s'implante de fait sur d'anciennes plateformes de traitement de fractions solubles et d'amiante.

* Le site du projet est localisé à proximité du canal de Marseille, sur le plateau de la Mûre, à proximité d'une zone d'habitat pavillonnaire.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?