Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

Marseille : un forum pour prévenir les dommages aux conduites de gaz

le - - Economie

Marseille : un forum pour prévenir les dommages aux conduites de gaz
Christian Aucomte - GRDF - Une équipe de GRDF en train d'intervenir sur un chantier.

GRDF et la Fédération régionale des travaux publics, en partenariat avec l'Association des Ingénieurs Territoriaux de France, organisent le 25 novembre, au Parc Chanot à Marseille, une journée de prévention et de sensibilisation autour de la sécurité des chantiers à proximité des réseaux.

Ouvrir un trottoir, ou une chaussée, n’est pas un chantier anodin, notamment à proximité de réseaux de distribution de  gaz… « La réglementation impose la mise en œuvre de procédures strictes lors de la réalisation de travaux à proximité des réseaux et demande aux différents acteurs et intervenants de collaborer » souligne Maurice Mennereau, directeur GRDF* Réseaux Méditerranée.

L’obligation de DICT avant le chantier

Une de ces premières procédures, pour le maître d’ouvrage du projet (souvent une collectivité), est la DT, pour Déclaration de projet de travaux ; suivie pour l’entreprise qui réalisera les travaux, de la DICT, pour Déclaration d’intention de commencement de travaux. En 2015, GRDF en a reçues 38 029 pour la région Paca et 29 113 pour 2016, à fin septembre. Rien qu’à Marseille, il y en a eues 6 300 en 2015.

A chaque fois, GRDF répond à la DT et à la DICT en y joignant le plan des réseaux. Pour les  chantiers sensibles, Il y a un rendez-vous sur site. Ensuite, l’entreprise de travaux publics, prépare son chantier en fonction des données reçues, analyse les plans. Selon la nature du chantier et la complexité des réseaux à proximité, il doit y avoir des investigations complémentaires, avant de creuser (opérations décidées en accord avec le responsable de projet).
Le respect de ces obligations réglementaires permet de limiter les incidents et les accidents.

« Le respect de ce décret, ainsi que la mise en œuvre de recommandations simples, a​urait permis d’éviter la très grande majorité des 183 dommages occasionnés sur le réseau en 2015 », regrette le directeur Réseaux Méditerranée de GRDF.

Un incident avec des conséquences

A chaque dommage, le chantier doit être stoppé et GRDF prévenu pour couper le gaz. Dans le cadre d’événements d’importance, une Procédure Gaz Renforcée est déclenchée. Nos amis pompiers envoient des moyens importants et déterminent un périmètre de sécurité. De son coté GRDF, depuis sa « tour de contrôle » des réseaux, élabore un scénario d’intervention est élaboré en même temps que l’envoi des équipes sur le lieu de l’accident. Il faut ensuite réparer la canalisation et reprendre le chantier.

« Ces dommages induisent des risques pour les personnes qui interviennent comme pour les riverains » explique Maurice Mennereau. De son côté, Laurent Amar, le président de la Fédération régionale des travaux publics (FRTP), indique que ces dommages entraînent également systématiquement « un retard dans le chantier et une perte financière pour l’entreprise ». Ce dernier rappelle la réforme DT-DICT de 2012 qui redéfinit « les règles et les responsabilités des différents acteurs : maîtres d’ouvrage, entreprises de travaux publics et exploitants de réseaux. Elle responsabilise tous les acteurs de l’acte de construction. »

Responsabilité collective et prévention

GRDF, comme la FRTP, est convaincu de l’importance de la prévention. « On se rejoint sur ce point » précise Laurent Amar qui parle d’« une prise de conscience collective ». C’est dans cette optique qu’ils organisent, le 25 novembre, un forum-exposition au Parc Chanot, à Marseille (lire-ci contre), en partenariat avec l’Association des ingénieurs territoriaux de France (AITF). L’idée est d’associer l’ensemble des acteurs d’un chantier, y compris les pompiers**, afin de sensibiliser l’ensemble des acteurs, à travers des échanges et des ateliers très pratiques et pédagogiques.

* Gaz Réseau Distribution France.
** En l’occurrence les marins-pompiers de Marseille.
 

Pratique :

Pour s'inscrire au forum GRDF - Travaux Publics, cliquer ici.




Frédéric DELMONTE
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

TPBM Semaine Provence Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer