L'agence Hamonic+Masson & Associés (Paris), l'agence LAN architecture (Paris) et Rudy Ricciotti (Bandol) sont les trois architectes en lice pour le projet d'immeuble tertiaire que le Grand port maritime de Marseille (GPMM) prévoit de réaliser sur l'emprise du domaine public maritime, juste en face de la tour La Marseillaise.
Le port compte investir près de 21 millions d'euros HT dans la construction de ce bâtiment de 7 000 mètres carrés (R+6) appelé à accueillir en 2023 le nouveau siège de La Méridionale (groupe STEF). La compagnie maritime marseillaise doit installer son agence commerciale au rez-de-chaussée du futur bâtiment, quand ses services administratifs seront déployés aux deux derniers niveaux (les 5e et 6e étages). Courant 2019, le port signera une promesse de vente avec IMMOSTEF, la filiale immobilière du groupe STEF.
Livraison prévue pour 2023
Le GPMM compte également relocaliser au 1er étage (1 000 m2) de cet immeuble l'institut de formation du port, installé aujourd'hui au second niveau du J1.
Les autres niveaux du bâtiment (2e, 3e, et 4e) seront proposés à la location afin « de répondre aux multiples sollicitations que l'on reçoit régulièrement », précise le GPMM. Les preneurs pourront réserver la totalité d'un plateau (1.000 m2) ou la moitié (500 m2). Et la partie du rez-de-chaussée non occupée par La Méridionale pourra accueillir des commerces.
Enfin, l'immeuble sera posé sur un parking souterrain de 170 places (sur 2 ou 3 niveaux pour environ 4 600 m2 de surface).
Le lauréat sera sélectionné au printemps 2019 en vue du dépôt du permis de construire pour le mois de février 2020. Après une année d'études, les travaux devraient démarrer au début de l'année 2021. L'immeuble devrait être mis en service au début 2023.