Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

Marseille : trois architectes en lice pour l'immeuble de bureaux du port

Bouches-du-Rhône Publié le - - Architecture

Marseille : trois architectes en lice pour l'immeuble de bureaux du port
W. Allaire - L'immeuble sera construit sur l'emprise du domaine public maritime, juste en face de la tour La Marseillaise.

Le Grand port maritime de Marseille (GPMM) vient de retenir trois agences d'architecture pour la réalisation d'un nouvel immeuble de bureau appelé à pousser juste en face de la tour La Marseillaise. Un écrin de six étages qui accueillera notamment le nouveau siège de la Méridionale.

L'agence Hamonic+Masson & Associés (Paris), l'agence LAN architecture (Paris) et Rudy Ricciotti (Bandol) sont les trois architectes en lice pour le projet d'immeuble tertiaire que le Grand port maritime de Marseille (GPMM) prévoit de réaliser sur l'emprise du domaine public maritime, juste en face de la tour La Marseillaise.

Le port compte investir près de 21 millions d'euros HT dans la construction de ce bâtiment de 7 000 mètres carrés (R+6) appelé à accueillir en 2023 le nouveau siège de La Méridionale (groupe STEF). La compagnie maritime marseillaise doit installer son agence commerciale au rez-de-chaussée du futur bâtiment, quand ses services administratifs seront déployés aux deux derniers niveaux (les 5e et 6e étages). Courant 2019, le port signera une promesse de vente avec IMMOSTEF, la filiale immobilière du groupe STEF.

Livraison prévue pour 2023

Le GPMM compte également relocaliser au 1er étage (1 000 m2) de cet immeuble l'institut de formation du port, installé aujourd'hui au second niveau du J1.

Les autres niveaux du bâtiment (2e, 3e, et 4e) seront proposés à la location afin « de répondre aux multiples sollicitations que l'on reçoit régulièrement », précise le GPMM. Les preneurs pourront réserver la totalité d'un plateau (1.000 m2) ou la moitié (500 m2). Et la partie du rez-de-chaussée non occupée par La Méridionale pourra accueillir des commerces.

Enfin, l'immeuble sera posé sur un parking souterrain de 170 places (sur 2 ou 3 niveaux pour environ 4 600 m2 de surface).

Le lauréat sera sélectionné au printemps 2019 en vue du dépôt du permis de construire pour le mois de février 2020. Après une année d'études, les travaux devraient démarrer au début de l'année 2021. L'immeuble devrait être mis en service au début 2023.




William Allaire
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

TPBM Semaine Provence Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer