AccueilUrbanismeMarseille Tangram Architectes et Artelia vont piloter la requalification du cours Lieutaud

Marseille Tangram Architectes et Artelia vont piloter la requalification du cours Lieutaud

Le groupement* associant l'agence Tangram Architectes (mandataire, Marseille), Artelia Villes et Transports (Bet, Choisy-le-Roi, 94), l'architecte du patrimoine Philippe Donjerkovik (Marseille) et l'agence Latérale (conception lumière, Marseille) va piloter la requalification du cours Lieutaud, axe stratégique du centre-ville de la cité phocéenne.

Urbanisme Publié le ,

Le projet instigué par la métropole Aix-Marseille-Provence prévoit de réaménager en mode urbain multimodal ce boulevard haussmannien d'environ 1,1 kilomètre de long qui fait le lien entre le tunnel d'accès à l'autoroute A7 sous la gare Saint-Charles, la Canebière (1er) et la place Castellane (6e). Une position charnière qui lui vaut d'être aujourd'hui complètement saturé par la circulation (le cours voit passer 25 000 véhicules/jour dans les deux sens) et le stationnement anarchique, malgré la présence d'une offre de parkings assez pléthorique à proximité (3 000 places payantes en souterrain).

Le projet inscrit dans l'arsenal du plan de déplacements urbains (PDU) de l'ex communauté urbaine Marseille Provence Métropole (MPM) prévoit donc de redonner un visage plus apaisé à cet axe qui s'apparente aujourd'hui à un tuyau à voitures. Une ambition qui sera facilitée par la mise en service, au printemps 2018, de la L2, rocade de contournement de l'agglomération. A l'horizon 2020, cet axe de 8 km de long reliant les autoroutes Est et Nord devrait permettre d'alléger d'environ 15% la circulation sur le cours Lieutaud.

Dans leur travail, les maîtres d'oeuvre pourront s'appuyer sur l'état des lieux réalisé par l'agence d'urbanisme de l'agglomération marseillaise (Agam). Un diagnostic qui met notamment en lumière l'important patrimoine architectural haussmannien du quartier.

Les travaux devraient se dérouler entre 2018 et 2020. Leur montant est estimé à 11,9 millions d'euros HT (dont 5,6 M€ HT de tranche ferme).

Le projet ne se limite pas au seul cours Lieutaud : il couvre un périmètre plus vaste qui englobe le boulevard Garibaldi,
 le cours Lieutaud et le boulevard Thurner, jusqu'à la place Paul Cézanne.

* Le jury du concours de maîtrise d'oeuvre s'est réuni le 22 juin 2017.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?