Ce tronçon, d'un coût prévisionnel de 60 millions d'euros, devrait desservir cinq stations reliant la rue de Rome aux Catalans, via la Préfecture, le cours Pierre Puget, le boulevard de la Corderie et l'avenue de la Corse, sur 2,1 kilomètres.
Rappelons que le projet d'une extension du tram' vers la place du 4-Septembre figurait noir sur blanc dans le schéma initial voté en 2003 par l'ex communauté urbaine Marseille Provence Métropole (MPM). Le projet avait finalement été remis dans les tiroirs quatre ans plus tard pour des raisons budgétaires. A l'époque, MPM prévoyait de relier la place de Rome et la place du 4-Septembre via quatre stations : place Estrangin, cours Pierre Puget, boulevard de la Corderie et l'église Saint-Victor.
Une décennie plus tard, Setec va devoir prendre en compte les nouveaux usages en matière de circulation engendrés par la semi-piétonnisation du Vieux Port et les requalifications de voirie du quartier, notamment sur la rue Sainte et la place du 4-Septembre.
Pour l'horizon 2025
La réalisation de cet axe de transport collectif en site propre (TCSP) à l'horizon 2025 permettrait par ailleurs de diminuer très sensiblement le nombre de bus circulant autour du Vieux Port, sur la Canebière et stationnant rue des Fabres, près du Centre Bourse. Ce tronçon pourrait aussi être l'amorce d'une nouvelle ligne complète se prolongeant au-delà des Réformés en direction du boulevard National (desservant au passage la future gare TGV souterraine de Saint-Charles) et le secteur des « Quartiers libres », décor d'une opération de renouvellement urbain initiée par la ville de Marseille.
Si cette nouvelle étude de faisabilité s'avérait concluante, la métropole inscrira une autorisation de programme pour lancer les études de maîtrise d'œuvre à son prochain budget. Cette opération structurante viendra compléter le réseau amélioré de tramway marseillais, dans la continuité de l'extension vers le Nord (+ 1,8 km jusqu'au boulevard Capitaine Gèze) et vers le Sud (+ 4,4 km jusqu'à la Gaye) programmée pour 2023.