Le groupement Setec Ferroviaire/Setec International (Paris) va piloter le projet d'amélioration et de fiabilisation de la desserte ferroviaire des bassins Est du port de Marseille (montant du contrat sur 3 ans : 406 689 euros HT).
La première tranche de l'opération d'un montant estimé de 6 millions d'euros concerne plusieurs chantiers : la remise à neuf des 2 800 mètres de voies ferrées entre la porte 4 du Cap Janet (15e) et le terminal à conteneurs « Med Europe » à Mourepiane (16e), la rénovation des infrastructures de ce dernier terminal (2 600 m linéaires de voies) ainsi que la sécurisation de quatre passages à niveau.
Le groupe d'ingénierie devra également esquisser des scénarii de développement de la desserte des bassins phocéens en réalisant les études socio-économiques anticipant les besoins futurs du port.
La seconde tranche, optionnelle, porte sur l'étude de la faisabilité de la réalisation d'un terminal de transport combiné sur le faisceau « TAS » à Mourepiane (environ 2 600 m linéaires de voies pour un budget de 4 M€).