Les travaux reprennent dans le cœur du quartier Saint-Barnabé. La Métropole Aix-Marseille Provence a initié en 2019 une opération de redynamisation de ce noyau villageois, situé dans le 12e arrondissement. Après la requalification de la rue Léon Meisserel, la poursuite des travaux du secteur a repris le 19 avril, en concertation avec les nombreux commerçants du quartier.
La place Caire va être végétalisée avec la plantation d’une dizaine d’arbres au nord, en conservant la perspective sur l’église. Le parvis de celle-ci ainsi que l’esplanade seront repris avec des pierres en calcaire. La jardinière circulaire sera supprimée. La chaussée sera refaite avec un enrobé scintillant.
La Ville d'Aix-en-Provence repense le quartier du Faubourg, entre Sextius et République
Du côté de la rue Montaigne, axe central du quartier, la Métropole s’est fixée pour objectif de « favoriser un meilleur partage de l’espace public » entre les différents usagers. Elle va « sécuriser les cheminements piétons » avec l’installation de potelets, en vue « d’apaiser le quartier » sur le stationnement sauvage et à cheval. Les trottoirs seront en béton désactivé et la chaussée en enrobé bitumineux.
Le projet comporte également six colonnes de tri enterrées et deux bornes de recharges électriques. Le coût des travaux se chiffre à 3,5 M€ pour 7 100 m2 requalifiés.