AccueilBTPMarseille : reprise des travaux de voirie dans le cœur villageois de Saint-Barnabé

Marseille : reprise des travaux de voirie dans le cœur villageois de Saint-Barnabé

Découpés en six phases, les travaux place du Caire et rue Montaigne, dans le quartier Saint-Barnabé, à Marseille, ont débuté le 19 avril. Porté par la Métropole Aix-Marseille Provence, le chantier devrait s'achever à la fin de cette année.
Ce projet de voirie compte optimiser le « stationnement intelligent » en s’adaptant à tous les types de véhicules et d’usages : places de livraisons, de deux-roues et d’automobiles.
Métropole Aix-Marseille Provence - Ce projet de voirie compte optimiser le « stationnement intelligent » en s’adaptant à tous les types de véhicules et d’usages : places de livraisons, de deux-roues et d’automobiles.

BTPBouches-du-Rhône Publié le ,

Les travaux reprennent dans le cœur du quartier Saint-Barnabé. La Métropole Aix-Marseille Provence a initié en 2019 une opération de redynamisation de ce noyau villageois, situé dans le 12e arrondissement. Après la requalification de la rue Léon Meisserel, la poursuite des travaux du secteur a repris le 19 avril, en concertation avec les nombreux commerçants du quartier.

La place Caire va être végétalisée avec la plantation d’une dizaine d’arbres au nord, en conservant la perspective sur l’église. Le parvis de celle-ci ainsi que l’esplanade seront repris avec des pierres en calcaire. La jardinière circulaire sera supprimée. La chaussée sera refaite avec un enrobé scintillant.

La Ville d'Aix-en-Provence repense le quartier du Faubourg, entre Sextius et République

Du côté de la rue Montaigne, axe central du quartier, la Métropole s’est fixée pour objectif de « favoriser un meilleur partage de l’espace public » entre les différents usagers. Elle va « sécuriser les cheminements piétons » avec l’installation de potelets, en vue « d’apaiser le quartier » sur le stationnement sauvage et à cheval. Les trottoirs seront en béton désactivé et la chaussée en enrobé bitumineux.

Le projet comporte également six colonnes de tri enterrées et deux bornes de recharges électriques. Le coût des travaux se chiffre à 3,5 M€ pour 7 100 m2 requalifiés.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 28 septembre 2022

Journal du28 septembre 2022

Journal du 21 septembre 2022

Journal du21 septembre 2022

Journal du 14 septembre 2022

Journal du14 septembre 2022

Journal du 07 septembre 2022

Journal du07 septembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?