AccueilUrbanismeMarseille : Redman, Atelier Babel+Prado et Jean-Michel Wilmotte vont réaliser l'Institut Giptis

Marseille : Redman, Atelier Babel+Prado et Jean-Michel Wilmotte vont réaliser l'Institut Giptis

Redman Méditerranée et les agences d'architectes Atelier Babel+Prado (Marseille, Paris, mandataire) et Wilmotte & Associés (Paris) déposeront à la fin du mois de novembre les demandes d'autorisation administrative pour réaliser les locaux du nouvel institut de recherche et de médecine pour les maladies rares à Marseille : l'Institut Giptis.

UrbanismeBouches-du-Rhône Publié le ,

Ce bâtiment de 22.100 mètres carrés de surface de plancher, labellisé BDM* « niveau Or » et Breeam** « very good » (16.513 m2 de surface utile) devrait voir le jour en 2020, au terme de deux ans de travaux. L’écrin, habillé d’une résille d’aluminium sera érigé le long du boulevard Jean-Moulin (5e) à Marseille, près du campus hospitalo-universitaire de la Timone.

Pathologie génétiques rares

Soutenu par l’université d'Aix-Marseille (AMU), l'Assistance publique des hôpitaux de Marseille (AP-HM), I'lnserm, l’institut de recherche et développement (IRD) et l’AFM-Téléthon, l’institut Giptis, acronyme de « Genetics Institute for Patients, Therapies, Innovation and Science », porté par le Pr. Nicolas Lévy***, a pour ambition de révolutionner la prise en charge médicale et scientifique des malades atteints de pathologies génétiques rares. Celles-ci sont devenues une priorité nationale de santé publique car, toutes maladies rares confondues, elles touchent plus de 3 millions de personnes en France et de 30 millions en Europe.

73 millions d'euros d'investissement

L’institut regroupera des structures d’accueil pour les patients, des laboratoires de recherche, mais aussi des start-up qui seront chargées de mettre sur le marché les découvertes qui y seront faites.
Giptis représente un investissement de 73 millions d’euros qui sera financé dans le cadre d’un montage immobilier. Les frais d’exploitation seront pris en charge majoritairement par le mécénat privé avec l’appui des pouvoirs publics (la Ville de Marseille, la Caisse des Dépôts et la région Paca).

* Batiments durables méditerranéens
** Building Research Establishment Environmental Assessment Method
*** Le Pr. Levy est le chef du département de génétique médicale au pôle enfant de l’hôpital de la Timone.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?