AccueilUrbanismeMarseille : quatre AMO désignés pour le plan de rénovation des écoles post PPP

Marseille : quatre AMO désignés pour le plan de rénovation des écoles post PPP

A quelques semaines des municipales, la Ville de Marseille vient de confier à quatre groupements d'assistants à maîtrise d'ouvrage la mission de l'accompagner dans la définition du nouveau plan de rénovation des écoles.
La rénovation des écoles sera l'un des dossiers prioritaires de la nouvelle équipe municipale qui sera élue le 22 mars.
K. Latour - La rénovation des écoles sera l'un des dossiers prioritaires de la nouvelle équipe municipale qui sera élue le 22 mars.

UrbanismeBouches-du-Rhône Publié le ,

Sans attendre l'issue de la procédure judiciaire sur le plan « école d'avenir », la Ville de Marseille avait lancé le 18 juillet 2019 une consultation pour recruter des assistants à maîtrise d'ouvrage (AMO) à même de l'épauler dans la mise au point de ce programme de rénovation des écoles. Alors que le 27 décembre 2019 la cour administrative d'appel a définitivement annulé le marché de partenariat public-privé (PPP) que la municipalité souhaitait nouer pour remettre à niveau 34 établissements scolaires, cette dernière vient de retenir un groupement d'opérateurs privés pour l'accompagner dans ce grand chantier dont le montage sera défini aux lendemains des élections. Les marchés notifiés le 11 février comprennent quatre lots.

La filiale AMO du groupe AREP en piste

Le plus important porte sur l'assistance programmatique et technique : ce marché de 411 550 euros HT a été attribué au groupement associant les sociétés Parvis (Paris), filiale AMO du groupe AREP, la société de maîtrise d'oeuvre de la SNCF, et Gescem (Valbonne), société de conseil et d'ingénierie immobilière indépendante.

Le second lot concerne le volet juridique et financier : il a été attribué à deux cabinets conseils parisiens : FCL et Parme Avocats pour un montant de 256 000 euros HT.

Le troisième lot concerne une mission d'AMO bâtiment classique confiée à la société Cyclades (Aix) moyennant une enveloppe de 92 450 euros HT.

Enfin, le quatrième lot porte sur le volet social de la démarche et plus particulièrement la conduite du changement : ce marché de 120 000 euros HT a été confié au cabinet Delta SI (Monnaie, 37).

La rénovation des écoles sera l'un des dossiers prioritaires de la nouvelle équipe municipale qui sera élue le 22 mars. Les AMO seront justement là pour l'épauler dans la définition d'une procédure alternative au PPP. L'équipe actuelle avait acté l'abandon du PPP : avant même l'arrêt de la cour administrative d'appel, lors du conseil municipal du 25 novembre 2019, elle a voté des délibérations actant la rénovation en procédure MOP classique (maîtrise d'ouvrage publique) de trois groupes scolaires de type « GEEP » qui devaient être reconstruits en priorité dans le cadre du contrat de partenariat.

Passer au crible les montages alternatifs au PPP

Les AMO devront passer au crible les procédures hors PPP : les procédures de conception réalisation, celles des marchés MOP et de marché global de performance, « l'enjeu de performance de ces écoles et plus largement des retombées sur la performance de l'ensemble des écoles de la Ville étant un critère clé », précisait l'avis de marché publié le 18 juillet dernier.

La Ville souhaitait également développer un nouvel outil financier d'analyse du coût des ouvrages en coût global et disposer d'« un retour d'expériences sur les écoles construites ces dernières années mais aussi un benchmark d'autres groupes scolaires ».

Enfin, la ville affirmait vouloir « à nouveau creuser les enjeux urbains et fonciers de l'ensemble des sites concernés ».

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 29 mars 2023

Journal du29 mars 2023

Journal du 22 mars 2023

Journal du22 mars 2023

Journal du 15 mars 2023

Journal du15 mars 2023

Journal du 08 mars 2023

Journal du08 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?