AccueilUrbanismeMarseille : Procivis Provence au chevet d’une copropriété de la rue Lafon

Marseille : Procivis Provence au chevet d’une copropriété de la rue Lafon

Procivis Provence vient d’octroyer près de 1 million d’euros d’avance de subventions pour permettre la relance du chantier de rénovation d’un immeuble insalubre situé rue Lafon (1er), dans le centre-ville de Marseille.

UrbanismeBouches-du-Rhône Publié le ,

Procivis Provence au chevet d’un immeuble décati du centre-ville de Marseille. Début août, le groupe coopératif a bouclé dans l'urgence le budget d'avance de subventions nécessaire au redémarrage des travaux de rénovation lourde d’une copropriété dégradée située au 1 rue Lafon (1er), à un jet de pierre de la rue d’Aubagne. La cure de jouvence de cet ensemble de huit logements (R+5) frappé d’un arrêté de péril était bloquée depuis septembre 2020. En cause : l’impossibilité pour les copropriétaires de financer la seconde phase de travaux.

Faute de paiements - l'avance de l'Agence nationale de l'habitat étant plafonnée à 300 000 euros - les entreprises avaient stoppé le chantier dont le devis global se monte à quelque 1,3 million d’euros. Le réseau Procivis va donc préfinancer le solde, soit 972 145 euros, afin de permettre la relance du chantier. Ces travaux lourds concernent notamment la toiture et la charpente très dégradées, les planchers et les balcons branlants et l’isolation totalement défaillante. Sans oublier la rénovation du réseau d’assainissement fuyard...

L’immeuble se situe au cœur d’un des périmètres prioritaires du projet partenarial d’aménagement (PPA), arsenal mis en place par l’Etat et les collectivités pour éradiquer les taudis du centre-ville. Rappelons que depuis le drame du 5 novembre 2018, près de 4 500 Marseillais ont été évacués de 578 immeubles dangereux. Plus globalement, 100 000 Marseillais vivent dans des logements insalubres et/ou dangereux.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?