Fermer la publicité

Marseille : pas de débat public pour l'extension du métro vers l'Est

Bouches-du-Rhône Publié le - - Urbanisme

Saisie par la métropole Aix-Marseille-Provence, la commission nationale du débat public a rejeté la demande d'organisation d'un grand débat public sur le projet d'extension du métro vers l'Est de Marseille. Motif ? Le dossier d'AMP ne présentait pas suffisamment les objectifs et les caractéristiques du projet.

Pas de débat pour le projet d'extension du métro vers Saint-Loup. Dans un courrier adressé à Chantal Jouanno, la présidente de la commission nationale du débat public (CNDP) le 19 décembre 2019, Martine Vassal, la présidente de la métropole Aix-Marseille-Provence (AMP) et du département des Bouches-du-Rhône avait demandé à l'instance de déterminer les modalités de participation du public à mettre en œuvre pour le projet de prolongement de la ligne 2 du métro marseillais, depuis Dromel vers l'Est de Marseille. Une demande qui a fait chou blanc. Le 5 février, dans une décision publiée au journal officiel, la CNDP a rejeté la saisine au motif que le dossier d'AMP était incomplet, ne présentant pas suffisamment « les objectifs et les caractéristiques du projet au sens de l'article L. 122-1 du code de l'environnement ».

Le projet d'extension est inscrit à la programmation de l'agenda de la mobilité de la métropole AMP voté fin 2016. Il vise à prolonger la ligne 2 du réseau depuis son terminal actuel de Sainte-Marguerite-Dromel (9e) vers Saint-Loup (10e). Le tracé long d'environ 4,1 km devrait desservir quatre stations avant le futur terminus, près du lycée Marcel Pagnol. L'opération estimée à 600 millions d'euros prévoit également la création d'un pôle d'échanges multimodal avec un parking relais de 500 places aux abords du futur terminus. L'aménagement de la voie impliquerait de lourds travaux de génie civil : la section en aérien comprendrait un viaduc pour franchir l'Huveaune et l'essentiel du tracé serait en souterrain.




William Allaire
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

TPBM Semaine Provence Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer