AccueilUrbanismeMarseille : Ogic va réaliser 430 logements sur le site de la clinique de la Résidence du Parc

a la pelle Marseille : Ogic va réaliser 430 logements sur le site de la clinique de la Résidence du Parc

Ogic prévoit de réaliser une pièce urbaine de 430 logements sur le site de l'actuelle clinique de la Résidence du Parc dans les quartiers sud (10e).
Marseille : Ogic va réaliser 430 logements sur le site de la clinique de la Résidence du Parc
Architectes Singuliers - Les travaux de ce futur quartier résidentiel pourraient commencer en 2020.

UrbanismeBouches-du-Rhône Publié le ,

Ogic va piloter un important programme de renouvellement urbain dans les quartiers sud de Marseille. Le promoteur a en effet remporté l'appel à projet lancé par le groupe Diaverum (leader européen des soins néphrologiques) pour la cession du site de la clinique de la Résidence du Parc (2,8 ha), situé avenue Gaston Berger dans le quartier de Sainte-Marguerite (10e).

Après démolition des trois bâtiments de l'établissement hospitalier du groupe Ramsay Générale de Santé qui fermera ses portes en 2020, Ogic compte réaliser un quartier résidentiel d'environ 430 logements semi-collectifs (du T1 au T5) avec une crèche (555 m2 de surface utile pour une trentaine de berceaux), un gymnase, des commerces de proximité en pied d'immeuble (1 300 m2 de surface de plancher) et 580 places de stationnement qui seront aménagées au sous-sol d'un des bâtiments de la clinique.

Le projet conçu par les agences Architectes Singuliers (Paris, Bordeaux) et MAP Architecture* (Marseille) se développera sur treize bâtiments (R+2 à R+8 pour 28 600 m2 de surface de plancher) nichés au beau milieu du parc arboré (1,6 ha) qui enserrait la clinique. Trois des bâtiments seront cédés en état futur d'achèvement à un bailleur social. Le promoteur a également prévu d'aménager une place publique. Cette petite agora située à l'entrée du site, le long de l'avenue Gaston Berger sera rétrocédée à la ville.

Travaux en 2020 ?

Le projet en est actuellement au stade des demandes d'autorisations administratives. Les travaux qui devraient démarrer courant 2020 se dérouleront en deux phases, sur une durée totale de trois ans.

Rappelons que la clinique de la Résidence du Parc fusionnera en 2020 avec la clinique Clairval, autre établissement du groupe Ramsay Générale de Santé installé à 3 km de son site, dans le 9e arrondissement. Les deux cliniques se regrouperont sur le site de Clairval qui est en cours d'extension.

Et en juillet 2017, le groupe Diaverum, propriétaire des murs de la Résidence du Parc a transféré le centre de dialyse de la clinique dans un nouveau centre (4 000 m2) érigé en face de l'hôpital Saint-Joseph.

* Le groupement de maîtrise d'oeuvre comprend les agences Architectes Singuliers, MAP Architecture, la paysagiste Laure Planchais, Franck Boutté Consultants (Bet environnement HQE) et le bureau d'études Betem ingénierie.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?