AccueilEconomieMarseille Nord Handball : petit ballon mais grandes ambitions

Marseille Nord Handball : petit ballon mais grandes ambitions

Depuis 1994, le club sportif des quartiers nord de Marseille développe une approche originale du handball, conjuguant exigence sportive de haut niveau et accompagnement social des jeunes qu'il encadre.
Marseille Nord Handball : petit ballon mais grandes ambitions
J. Dukmedjian

EconomieBouches-du-Rhône Publié le ,

Dans une ville où le football se taille la part du lion, le club Marseille Nord Handball fait figure d'irréductible village gaulois, depuis 25 ans. En 1994, son créateur Jacques Ricardo, un passionné de handball, fait en effet le pari de proposer cette activité sportive aux jeunes des quartiers nord de Marseille, en la couplant à un accompagnement social.

« Les premières interventions se déroulaient alors dans deux cités marseillaises, Kallisté et La Solidarité, à travers des animations en pied d'immeubles, mais aussi des initiations auprès des jeunes des écoles et des centres sociaux », se souvient Michelle Ricardo, présidente de Marseille Nord Handball.

« Nous proposons un accompagnement qui va bien au-delà des résultats sportifs, même si des équipes évoluent dans les différents championnats de la ligue et jusqu'en Nationale, pour l'équipe féminine senior. Il passe par l'apprentissage des valeurs de respect, de solidarité et de dépassement de soi. Et d'autre part par un coup de pouce, via nos réseaux, dans leurs recherches de stages, d'emplois ou d'une formation qualifiante au métier d'éducateur sportif pour ceux qui le souhaitent et en ont les capacités », précise Zoran Krstic, responsable de la promotion, du marketing et des partenariats. Un quart de siècle après sa naissance, le club s'est aussi structuré : il compte désormais 200 licenciés, 10 salariés et intervient à travers un projet d'animation dans une vingtaine de cités, situées pour l'essentiel dans les quartiers nord de Marseille.

Une ouverture aux financements privés

L'ambition de départ, centrée sur le handball, s'est aussi élargie, avec des séjours vacances d'une semaine (moyennant une participation symbolique des parents), des courses d'orientation, des animations handball en « pied d'immeuble » et multisports, des activités scolaires et périscolaires… Marseille Nord Handball a en parallèle agrandi son périmètre d'intervention depuis quelques années : « Les entraînements se déroulent dans cinq gymnases des quatre arrondissements du secteur Nord de Marseille (13e, 14e, 15e et 16e). Les enfants y sont encadrés par des éducateurs diplômés », se félicite la présidente du club.

L'association, adhérente de la Chambre régionale des entreprises de l'économie sociale et solidaire Provence-Alpes-Côte d'Azur (Cress Paca), a bénéficié de son accompagnement pour se structurer, avec le recrutement de salariés. « Nous avons renforcé en parallèle la gouvernance du club », note Zoran Krstic. Depuis deux ans, le club s'est aussi engagé dans une recherche de sponsors et de partenaires, afin de compenser la baisse des financements publics. « Nous privilégions les entreprises issues de l'économie sociale et solidaire, en particulier celles qui travaillent sur nos territoires d'intervention et sur la métropole Aix-Marseille », note la présidente du club. Ce dernier mise désormais sur la compétition de Beach Handball qui se déroule jusqu'au 9 juin sur les plages du Prado à Marseille. « Notre ambition est de gagner en visibilité à cette occasion et de toucher un public de jeunes et d'entreprises, avec l'objectif de travailler avec les uns et les autres sur le territoire », complète Zoran Krstic.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?