AccueilUrbanismeMarseille : MPM cherche des concepteurs pour créer une œuvre monumentale sur le rond-point du Prado

Marseille : MPM cherche des concepteurs pour créer une œuvre monumentale sur le rond-point du Prado

Marseille Provence Métropole lance un concours pour la conception et la réalisation d'une oeuvre monumentale. Cette dernière sera située au centre du rond-point du Prado à Marseille. Le devis est estime à 1,5 millions d'euros.
Marseille : MPM cherche des concepteurs pour créer une œuvre monumentale sur le rond-point du Prado
D.R. - Le devis du projet s'élève à 1,5 millions d'euros

UrbanismeBouches-du-Rhône Publié le ,

En ces temps d’austérité budgétaire, voilà un projet qui fera grincer quelques dents. La Communauté urbaine MarseilleProvence Métropole (MPM) vient de lancer un concours restreint de maîtrise d’œuvrepour la conception et le suivi de la réalisation d’une œuvre monumentale qui doit trôner au centre du rond-point du Prado, dans les quartiers sud de Marseille (8e). Ce projet, dont le devis est estimé à 1,5 million d’eurosHT (travaux), s’inscrit dans le cadre du programme global de requalification de ce carrefour qui occupe une place stratégique au beau milieu de l’axe historique nord-sud Porte d’Aix/Mazargues.

Un nœud de communication (120 m de diamètre) appelé à vivre une nouvelle jeunesse à l’horizon 2018 avec la mise en service de la ligne de bus à haut niveau de service (BHNS) Castellane-Luminy (9,5 km, coût : 43,8 M€ HT). Pour accompagner ce renouveau, MPM souhaite réaliser « une œuvre monumentale, exceptionnelle et dynamique au centre du rond-point ». Cette œuvre aura « une vocation d’animation et de scénographie permanentes de la place (œuvre d’art et/ou fontaine, l’un n’excluant pas l’autre, mise en lumière, éclairages) », indique l’appel à candidature publié mi-août. Les concepteurs devront composer avec les contraintes spatiales, une grande partie de l’anneau central du rond-point (30 m de diamètre) étant située juste au-dessus de la dalle du tunnel Prado Sud.

Les candidats ont jusqu’au 28 septembre pour présenter leurs propositions. Cinq groupements seront admis à participer à la consultation cet automne. Leurs projets seront analysés à l’aune de plusieurs critères : l’insertion urbaine et paysagère de l’œuvre, ainsi que ses qualités architecturale et artistique (mise en lumière, scénographie), sa robustesse et la fiabilité de la maintenance. Enfin, le maître d’ouvrage veillera à l’organisation de l’équipe et à la méthodologie qu’elle préconise « vis-à-vis des contraintes du projet ».

Chaque groupement sélectionné percevra une indemnité de 24.000 euros TTC. Le lauréat sera retenu au premier trimestre 2016 pour une mission de seize mois.

A relire :

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?