AccueilUrbanismeMarseille : métropole et mairie se retrouvent sur un même trottoir

Marseille : métropole et mairie se retrouvent sur un même trottoir

Dans le cadre de la loi 3DS, la Métropole Aix-Marseille Provence et la Ville de Marseille ont signé un accord concernant la gestion de l’espace public. Avec 200 millions d'euros d'investissement prévus.
La Ville de Marseille et la métropole Aix-Marseille Provence ont signé une convention d’exercice concerté des compétences en matière d’espace public, de voirie et de propreté, et d’éclairage public à Marseille.
Laura Botella - La Ville de Marseille et la métropole Aix-Marseille Provence ont signé une convention d’exercice concerté des compétences en matière d’espace public, de voirie et de propreté, et d’éclairage public à Marseille.

UrbanismeBouches-du-Rhône Publié le ,

La Ville de Marseille et la métropole Aix-Marseille Provence se sont accordées sur la gestion de la voirie. Dans le cadre de la loi 3DS, les deux collectivités avaient jusqu’au 31 décembre pour se répartir les compétences "voiries". Au terme de négociations, la Ville de Marseille et la métropole Aix-Marseille Provence ont signé une convention d’exercice concerté des compétences en matière d’espace public, de voirie et de propreté, et d’éclairage public à Marseille.

« L’objectif de cette convention est de mieux répondre aux attentes des Marseillaises et des Marseillais, avec un service public plus efficace et plus rapide annoncent les deux collectivités. »

Benoit Payan, le maire de Marseille, rappelle que « cette convention est un nouveau pacte qui intègre les priorités de Marseille et des Marseillais. Nous devons grâce à elle rattraper des années de retard et de manque d’investissement dans l’entretien et l’aménagement de nos rues, de nos places et de notre espace public ». « J’ai souhaité que la gestion des compétences de l’espace public comprenant principalement la voirie et la propreté à Marseille se fasse de manière concertée avec la Ville de Marseille, au bénéfice des Marseillais et des Métropolitains. Il s’agit d’une réussite incontestable pour l’an II de la Métropole », assure Martine Vassal, la présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence.

Concrètement la Métropole s’engage notamment à investir 200 millions d’euros en 4 ans pour la voirie à Marseille. De plus, deux élus marseillais seront nommés délégués au sein du conseil métropolitain pour piloter ces compétences dans la ville centre de la métropole. Il devrait s’agit de Christine Juste et Perrine Prigent.

Marseille : reprise des travaux de voirie dans le cœur villageois de Saint-Barnabé

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 01 février 2023

Journal du01 février 2023

Journal du 25 janvier 2023

Journal du25 janvier 2023

Journal du 18 janvier 2023

Journal du18 janvier 2023

Journal du 11 janvier 2023

Journal du11 janvier 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?