AccueilUrbanismeMarseille : Logirem va transformer des bureaux en logements près de la Canebière

A LA PELLE Marseille : Logirem va transformer des bureaux en logements près de la Canebière

Logirem va transformer 1 200 mètres carrés de bureaux vacants en un ensemble de 22 logements sociaux près de la Canebière à Marseille.

UrbanismeBouches-du-Rhône Publié le ,

L'entreprise sociale pour l'habitat (ESH) Logirem transforme les bureaux en logements. Rue du Docteur Acquaviva (4e arr.) dans le centre-ville de Marseille, le bailleur social phocéen prépare une nouvelle opération de reconversion immobilière près de la Canebière. L'ESH du groupe Habitat en région a en effet signé une promesse d'achat* avec l'établissement public foncier régional (EPFR) pour transformer 1 200 mètres carrés de locaux rue Papère (1er arr.). Ces bureaux vacants jouxtent le siège administratif de l'EPFR installé dans le même îlot qui donne sur la Canebière.

A l'automne 2019, Logirem a été désigné lauréat de l'appel à projets lancé par l'instrument de régulation foncière. Après avoir signé un chèque de 1,7 million d'euros pour récupérer ce bâti dans son giron, l'organisme prévoit de métamorphoser ces anciens plateaux de bureaux en un ensemble de 22 appartements locatifs sociaux (PLAI et PLUS). La demande de permis de construire de ce projet conçu par l'atelier Donjerkovic architectes (Marseille) sera déposée prochainement en vue d'un lancement des travaux dans le courant de l'année 2022.

Cette opération revêt une importance particuière pour la deuxième ville du pays puisqu'elle s'inscrit dans le périmètre d'un des îlots prioritaires** du projet partenarial d'aménagement (PPA), vaste dispositif de lutte contre l'habitat dégradé dans le grand centre-ville.


A lire aussi : Marseille : l'an II de la lutte contre l'habitat indigne


* La promesse de vente a été signée en décembre 2019.
** L'îlot Noailles-Ventre (116 immeubles pour 638 logements sur 3 ha) par ailleurs compris dans le périmètre du quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV) « Grand Centre-Ville », objet d'un protocole de préfiguration du NPNRU signé fin 2017.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?