Fermer la publicité

a la pelle Marseille : Logirem lance un appel à projet pour un pôle commercial à l'entrée du quartier Picon

le - - Urbanisme

Marseille : Logirem lance un appel à projet pour un pôle commercial à l'entrée du quartier Picon
Logirem - Le pôle commercial sera situé à l'entrée du quartier de Picon-Busserine.

Logirem souhaite développer un pôle commercial de 4 000 m2 de plancher à l'entrée du quartier Picon, dans le 14e arrondissement de Marseille. Le bailleur a lancé un appel à projet auprès de groupements d'investisseurs/constructeurs/concepteurs.

L'entreprise sociale de l'habitat (ESH) Logirem (groupe Habitat en région) a lancé avec l'appui de la mission Marseille rénovation urbaine (MRU) de la métropole Aix-Marseille-Provence un appel à projet pour le développement d'un programme d'activités économiques et commerciales en entrée du quartier de Picon-Busserine, dans les quartiers nord de Marseille (14e). Le projet a pour décor une parcelle d'environ 4 000 mètres carrés actuellement occupée par un vieux centre commercial où ne subsiste qu'un bureau de tabac. L'emprise située chemin de Sainte-Marthe occupe une position stratégique à proximité de la rocade L2, de la nouvelle ligne de BHNS et de la halte ferroviaire de la voie Aix-Marseille.

« Il s'agit pour l'ensemble des partenaires d'aboutir à la création d'un pôle commercial qui offre une entrée de quartier reconfigurée, en lien avec le boulevard Allende requalifié, et porteur d'une nouvelle offre de services pour l'ensemble des habitants du secteur », explique Fabienne Abecassis, la directrice générale de Logirem.

Une étude conduite en 2016 par le cabinet Eureca pour le compte de MRU avait conclu au fort potentiel de développement économique et commercial du secteur, avec un intérêt pour l'implantation d'activités médicales en lien avec la pharmacie voisine du site.

Dernière pièce du PNRU

Cet appel à projet est la dernière pierre du projet de renouvellement urbain de Picon*, grand ensemble d'habitat social théâtre depuis 2011 avec son voisin de la Busserine d'une opération de rénovation urbaine sous l'égide de Logirem et de l'OPH Habitat Marseille Provence (HMP). La cure de jouvence a permis de réhabiliter et reconstruire plus de 2 000 logements répartis entre HMP (425 logements) et Logirem (975 logements), ainsi que 550 logements en copropriétés tout en recomposant l'espace public dans le sillage de l'aménagement de la rocade L2.

Mi-avril, Logirem a reçu deux offres de groupements d'investisseurs/constructeurs/concepteurs. Les dossiers seront examinés par un comité de pilotage composé de la Direction départementale des territoires et de la mer, de la Mission MRU et de Logirem. « On choisira celui qui proposera un projet solide sur le temps long, en veillant notamment à ce que celui-ci reste propriétaire de la majorité des lots », précise la directrice. Autres critères clefs : l'insertion urbaine du projet dans le quartier, la qualité paysagère ainsi que la programmation que le bailleur souhaite « porteuse de nouveaux services pour les habitants ».

Logirem espère signer la promesse de vente au mois de juin en vue d'un lancement des travaux au printemps 2021. Les travaux devraient durer près de 18 mois, temps nécessaire à l'opération de démolition-reconstruction du nouveau complexe d'environ 4.000 mètres carrés de plancher.

* En 2011, le schéma directeur du PRU Picon-Busserine a été conçu par le cabinet d'architecte Babel+Prado. En 2018, MRU a confié la mission d'architecte-urbaniste en chef du NPNRU du quartier au cabinet Devillers et Associés.




William Allaire
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

TPBM Semaine Provence Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer