AccueilTerritoiresMarseille : Lionel Royer-Perreaut élu à la présidence de la Soleam

carnet Marseille : Lionel Royer-Perreaut élu à la présidence de la Soleam

Lionel Royer-Perreaut vient de prendre la présidence de la Soleam. Une nouvelle casquette pour cet élu marseillais (LR) qui préside déjà l'OPH 13 Habitat.

TerritoiresBouches-du-Rhône Publié le ,

Lionel Royer-Perreaut, maire LR du 5e secteur de Marseille (9e et 10e arr.), premier vice-président du conseil départemental des Bouches-du-Rhône, et président de l'Office public de l'habitat départemental 13 Habitat a été élu ce 4 novembre à la présidence de la Société publique locale d'équipement et d'aménagement de l'aire métropolitaine (Soleam). Il prend la suite de Gérard Chenoz (LR), à la tête de cette société qui est le bras technique de la métropole et de plusieurs communes dans le pilotage d'opérations d'aménagement ou de construction d'équipements publics.

Créée en 2010 pour prendre la suite de la société d'économie mixte Marseille Aménagement, la Soleam compte plusieurs collectivités à son capital de 5 millions d'euros : la métropole Aix-Marseille-Provence (79%), la Ville de Marseille (20%), ainsi que celles d'Aubagne (0,21%), Cassis (0,21%), Gémenos (0,21%) et La Ciotat (0,21%).

Avec sa soixantaine de collaborateurs, la SPL pilote notamment l'aménagement de plusieurs Zac dans Marseille : Vallon Régny, Hauts de Sainte-Marthe, Château-Gombert... Elle est également engagée dans plusieurs opérations de renouvellement urbain comme celle du Grand Centre-Ville (1 000 ha) qui vise à restaurer et revitaliser une trentaine d'îlots dégradés du cœur de Marseille. La Soleam est également à la manœuvre dans le projet de requalification de la place Jean Jaurès, vaste agora située au cœur du quartier de la Plaine (1er, 5e et 6e), dans le centre-ville marseillais.

Depuis sa création en 2010, la société est dirigée par Jean-Yves Miaux.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?