AccueilBTPMarseille : les jeunes ont découvert le chantier des Fabriques

Marseille : les jeunes ont découvert le chantier des Fabriques

La FBTP13 a organisé, les 13 et 14 octobre 2022, la 20ᵉ édition des coulisses du Bâtiment afin de proposer aux jeunes scolaires des visites du chantier de l'écoquartier des Fabriques.
Les jeunes scolaires sont venus visiter l'écoquartier La Fabrique, à Marseille, dans le cadre des coulisses du Bâtiment. Ils ont découverts les différents corps de métier que demande un tel chantier.
Jean-Pierre Enaut - Les jeunes scolaires sont venus visiter l'écoquartier La Fabrique, à Marseille, dans le cadre des coulisses du Bâtiment. Ils ont découverts les différents corps de métier que demande un tel chantier.

BTPBouches-du-Rhône Publié le ,

Près de 170 chantiers ont été exceptionnellement ouverts dans toute la France, dans le cadre de l'opération nationale des coulisses du Bâtiment. Les scolaires et les enseignants ont ainsi pu découvrir l'envers du décor d'un chantier. « Ce sont en fait 75 000 élèves dans la France entière et 300 dans les Bouches-du-Rhône, venus des collèges, des lycées et des CFA, dont ceux du collège Versailles à Marseille. Cette opération a pour but d'inciter les jeunes à mieux connaître les métiers de ce secteur », a stipulé Florence Magnan, directrice générale de la FBTP13. Chaque année, la Fédération Française du Bâtiment organise cette opération « portes ouvertes » qui représente une opportunité unique d'appréhender le secteur de la construction de façon concrète en visitant des chantiers et des ateliers, de rencontrer des bâtisseurs mais aussi de s'informer sur des métiers porteurs. Depuis 2003, cette opération a rassemblé quelque 1 480 000 visiteurs sur 4 500 sites. Son ambition est de faire découvrir aux jeunes ce qui se passe derrière les palissades des chantiers. En d'autres termes, révéler les techniques de construction à travers les différents métiers. « L'ouverture d'un chantier le permet. Cela nécessite de la part d'une entreprise d'avoir une organisation appropriée avec du personnel qui se prête à cela », estime Florence Magnan.

Les jeunes du CFA ont pu voir plusieurs métiers à l'œuvre. (Crédit : Jean-Pierre Enaut)

Les Fabriques : un chantier emblématique

Chaque site propose un circuit de visite, une présentation de différents métiers, des informations sur l'ouvrage en construction, des perspectives de carrière et des adresses utiles. Cette année, le site choisi par la FBTP 13 était particulièrement pertinent. « L'écoquartier des Fabriques est une opération complète. Le chantier qui associe du gros œuvre et du second œuvre permet de voir la quasi-intégralité des métiers du bâtiment », s'est félicitée Florence Magnan. Conçu par Linkcity et Urban Era, l'aménageur urbain de Bouygues Immobilier, spécialisé dans la conception et la réalisation de quartiers mixtes et durables, avec l'agence Kern et associés, l'écoquartier des Fabriques prend place au sein de l'extension de l'opération portée par Euroméditerranée.

Ce projet urbain lancé dans le cadre d'une AMI s'est concrétisé par un démarrage des constructions fin 2020. Le chantier sur lequel s'est effectuée cette visite a démarré il y a six mois et doit durer deux ans. « Nous pouvons faire découvrir des bâtiments en cours de réalisation à des stades différents, sur deux îlots 5B3 et 5C3, l'un avec du gros œuvre, et l'autre avec du second œuvre », a exposé Florian Imbert, conducteur de travaux.

Le premier lot appelé 5B3, conçu par le cabinet 3A pour Linkcity, comportera 32 logements sociaux, 52 logements intermédiaires, un local d'activité de 220 m2 ainsi qu'une centrale de production. Bastien, élève en 2e année peintre au CFA, a été heureux de le voir : « Je suis heureux de découvrir les travaux sur ce bâtiment et les différentes étapes de sa construction ». Le second lot appelé 5C3 et conçu par les architectes PPX et BAG pour Linkcity comprendra 53 logements sociaux, 44 logements intermédiaires, 53 logements PLS démembrés, une crèche de 40 berceaux, un local de 150 m2 à usage des habitants ainsi qu'un restaurant. « Ce chantier est intéressant pour les jeunes du CFA. Nous pouvons voir plusieurs métiers à l'œuvre comme grutiers, coffreurs ou bancheurs », a évoqué Céline, développeuse apprentissage au CFA.

Marseille : Aurélie Cousi future directrice de l’EPA Euroméditerranée

L'écoquartier des Fabriques comptera 2 200 logements. Les travaux, commencés il y a six mois, doivent durer deux ans. (Crédit Jean-Pierre Enaut)

Logements et production

Ce futur quartier de 14 hectares au sein duquel se tient l'historique marché aux puces, bientôt rénové, développe une mixité d'usages avec 2 200 logements de tout type sur 170 000 m2. « Il y aura des logements sociaux, du logement intermédiaire, de l'accession à la propriété, des logements étudiants, une résidence sénior et même un foyer pour handicapés », a confié Florian Imbert aux élèves d'un collège.

A cela, se greffera des bureaux sur 44 000 m2, des commerces sur 24 000 m2, des loisirs et 10 000 m2 d'équipements publics avec entre autres, une crèche, une école maternelle et élémentaire de 17 classes ou encore une maison de service aux publics incluant une médiathèque, un bureau municipal de proximité et un centre socio-éducatif.

Marseille : Bouygues Immobilier dépose la demande de permis de construire pour son parking polyfonctionnel des Fabriques

Ce quartier, qui se forge sa propre identité par l'histoire industrielle du site, intègre, d'ores et déjà, une manufacture collaborative et solidaire appelée Ici Marseille. Implantée au cœur des Fabriques depuis octobre 2018 avec le soutien de Linkcity et Bouygues Immobilier, Ici Marseille compte une centaine de résidents (artisans, artistes, designers et entrepreneurs). Aussi, l'écoquartier, qui réintroduit de l'activité productive en cœur de ville, se positionne comme une vitrine du savoir-faire marseillais. C'est ce chantier symbolique du devenir de la ville qu'ont pu découvrir les élèves des établissements scolaires. L'enjeu est in fine pour la filière de susciter des vocations auprès des jeunes voire même d'attirer des professionnels en reconversion.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 07 décembre 2022

Journal du07 décembre 2022

Journal du 30 novembre 2022

Journal du30 novembre 2022

Journal du 23 novembre 2022

Journal du23 novembre 2022

Journal du 16 novembre 2022

Journal du16 novembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?