Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

Marseille : les Fabriques bientôt en travaux

Bouches-du-Rhône Publié le - - Urbanisme

Marseille : les Fabriques bientôt en travaux
Kern + Associés, architectes urbanistes - Le tandem Linkcity-Bouygues Immobilier vient de déposer les demandes de permis de construire des premiers lots de cet écoquartier innovant.

Le tandem Linkcity-Bouygues Immobilier s'apprête à lancer les travaux des premiers lots des Fabriques, écoquartier méditerranéen innovant appelé à sortir de terre sur 14 ha de friches aux abords du marché aux Puces. Au programme de cette première phase : logements, commerces et équipements.

Les Fabriques bientôt en phase opérationnelle. Cinq ans après avoir été désigné lauréat de l'appel à manifestation d'intérêt (AMI) par l'établissement public d'aménagement Euroméditerranée pour la création des Fabriques (ex îlot XXL) le tandem Linkcity-Bouygues Immobilier a déposé les demandes de permis de construire des premiers lots de cet écoquartier innovant appelé à pousser sur 14 ha de la zone arrière-portuaire, au nord du périmètre de l'extension de l'opération d'urbanisme. Les dossiers à l'instruction depuis cet automne concernent quatre îlots de ce programme de recomposition urbaine inscrit dans la Zac Littorale, première pièce opérationnelle d'Euromed' II (169 ha).

Le premier lot (4C2) a pour décor l'emprise de l'ancienne concession Peugeot, une parcelle de 5 271 mètres carrés nichée entre la rue Allar, la rue de Lyon, l'avenue du Cap Pinède et le chemin de la Madrague Ville (15e). Développé en co-maitrise d'ouvrage par les deux filiales de Bouygues, le programme (15 968 m2 de surface de plancher) a été conçu par les agences Marciano Architecture (Marseille) et Février-Carré (Nice et Paris). L'architecte marseillais a dessiné un ensemble en forme de U de différentes altimétries (du R+6 au R+15 pour 9 318 m2 de surface de plancher), composé de 148 logements en accession (Bouygues Immobilier). L'agence niçoise de son côté a conçu un bâtiment de 6 650 m2 regroupant 25 logements sociaux (Linkcity), 60 logements intermédiaires (Linkcity) et quatre cellules commerciales en rez-de-chaussée. L'ensemble de l'opération sera posé sur un parking privé souterrain de 130 places (sur deux niveaux).

(@ Kern & Associés) Un plan masse du futur quartier. Les 4 îlots concernés sont entourés en rouge : en bas tout à droite, le lot 4C2 (fond bleu-vert) ; en bas, à gauche du 4C2, le lot 4C1 (fond vert) et encore à gauche, le lot 5C3 (fond bleu-vert). Le lot 5B3 est au milieu, sur la deuxième rangée (fond bleu-vert). La partie droite de cet îlot (en fond rouge) concerne le groupe scolaire.

Les travaux démarreront en février par la démolition de l'ancien garage automobile. La livraison de ce lot est prévue pour le début 2022.

Parking en silo de 429 places

Sur la parcelle voisine (îlot 4C1), Linkcity et l'agence CCD Architecture (Marseille) prévoient d'ériger un bâtiment abritant un parking en silo de 429 places (plus 88 places 2 roues) et des commerces (300 m2) et un espace dédié aux activités sportives et d'agriculture urbaine.

Juste à côté, le long de la rue Allar, Linkcity prévoit de développer un ensemble de 10 825 m2 de plancher (R+4 à R+13). Ce projet conçu par les agences Petitdidierprioux Architectes (Paris, Lyon) et BAG Architectes (Marseille) agrégera 93 logements intermédiaires, 52 logements sociaux, une crèche et des restaurants.

Le dernier lot (îlot 5B3) se situe au centre du quartier, au nord de l'îlot 5C3. Le projet porté par Linkcity prévoit la réalisation d'un ensemble résidentiel de 6 450 m2 de plancher (R+4 à R+8). Le programme conçu par l'agence 3A Architectes (Marseille) regroupera 49 logements intermédiaires, 32 logements sociaux et des locaux d'activités (207 m2). La seconde moitié de la parcelle, côté est, devrait quant à elle accueillir un groupe scolaire. Euroméditerranée lancera prochainement pour le compte de la Ville de Marseille le concours de maîtrise d'oeuvre de cet équipement public.

Quartier méditerranéen

Ces premiers lots donneront le « la » de l'ambition architecturale et environnementale du quartier. Les promoteurs et les architectes ont intégré les caractéristiques méditerranéennes du site : l'ensoleillement, les vues mer, le vent, le bruit… ont été modélisés afin d'optimiser la gestion des ressources et d'apporter le plus de confort naturel possible. La minéralité claire sera privilégiée pour la réalisation des façades, pour réfléchir la lumière tout en préservant la fraîcheur du bâti. La majorité des logements seront traversants. 70% de l'énergie du quartier proviendra d'énergies renouvelables (mer et soleil). Autant de critères qui devraient permettre aux Fabriques d'afficher le label « BiodiverCity » avec un bâti trustant les référentiels écolos : HQE, BDM...

L'ensemble de l'opération d'aménagement est porté par la société XXL, société ad hoc créée par Linkcity et Bouygues Immobilier. Le projet urbain ainsi que le plan masse du quartier a été dessiné par l'agence Kern & Associés (Marseille) qui a travaillé en lien avec François Leclercq, l'urbaniste auteur du schéma d'aménagement de la Zac Littorale et plus récemment avec l'agence Anyoji-Beltrando (Paris), l'agence d'urbanisme qui s'est vu confier cet automne la coordination des projets de l'extension par l'EPAEM.




William Allaire
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

TPBM Semaine Provence Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide