AccueilUrbanismeMarseille : Le Virage, 12.000 m2 de bureaux avec vue sur stade

Marseille : Le Virage, 12.000 m2 de bureaux avec vue sur stade

6.500 mètres carrés : c'est la surface disponible au sein du Virage, nouvel immeuble de bureaux développé par Linkcity (groupe Bouygues) derrière le stade Vélodrome.
Marseille : Le Virage, 12.000 m2 de bureaux avec vue sur stade
W. Allaire - Les loyers du Virage se négocient autour 220 euros/m2/an HT/HC, un tarif inférieur aux loyers prime d'Euroméditerranée.

UrbanismeBouches-du-Rhône Publié le ,

Cet écrin livré le 4 mai dernier se déploie sur environ 12.000 mètres carrés labellisésBreeam* « excellent » juste derrière le virage Sud de l'enceinte du boulevard Michelet (8e). Une enceinte dont il épouse la forme courbée, servant de masque phonique aux immeubles résidentiels érigés sur l'arrière, le long des berges de l'Huveaune.

Deux mois après sa mise service, cet immeuble tertiaire conçu par Didier Rogeon accueille trois utilisateurs sur près de 5.500 mètres carrés : la direction régionale Paca et la direction du réseau sud de Bpifrance (80 collaborateurs sur 4.000 m2) et les directions régionales de Linkcity et de Bouygues bâtiment Sud-Est (1.500 m2). L'ouvrage est le fruit d'un montage particulier : comme l'ensemble du programme immobilier (100.000 m2 de surface de plancher*) qui jouxte le stade, il a été réalisé par la filiale de Bouygues via un bail à construction longue durée (99 ans), la ville ayant souhaité garder la maîtrise du foncier. Cette volonté n'a pas découragé la Mutuelle d'assurances du corps de santé français (MACSF) qui a accepté d'investir pour acheter la propriété des murs sur la durée du bail.

Des loyers de 220 euros/m2

Reste désormais à boucler la commercialisation. Une échéance que Fabrice Girtanner, directeur Provence-Alpes de Linkcity, aborde avec confiance, misant sur l'effet adresse :

« Quand vous dites que votre siège est situé près du stade Vélodrome, vos interlocuteurs identifient immédiatement le lieu. C'est un atout considérable, renforcé par l'excellente desserte : le quartier est accessible par le métro et par l'autoroute, via le nouveau tunnel Prado Sud [qui relie les quartiers sud aux autoroutes nord et est, NDLR]. »

Autre atout : l'attractivité du secteur Prado-Michelet, siège de nombreux acteurs de la finance, « et dont l'offre neuve est rare », note le dirigeant de Linkcity. Une offre rare qui ne se monnaie pas au prix fort : les loyers du Virage se négocient autour 220 euros/m2/an HT/HC (pour des locaux divisibles à partir de 50 m2), un tarif inférieur aux loyers prime d'Euroméditerranée (265 euros/m2/an sur Euromed Center voire 300 euros/m2/an sur la tour La Marseillaise). Linkcity met également en avant le faible niveau de charges du bâtiment, grâce notamment au circuit de climatisation alimenté par la boucle de chaleur mise en place avec la station d'épuration voisine.

* Le label international Building Research Establishment Environmental Assessment Method (Breeam) est la méthode d'évaluation du comportement environnemental des bâtiments développée par le Building Research Establishment (BRE), un organisme privé britannique de recherche en bâtiment. Breeam est l'équivalent du référentiel Haute qualité environnementale (HQE) en France.
** Le programme immobilier du stade regroupe 450 logements locatifs, une résidence étudiante (196 chambres), une résidence intergénérationnelle (133 logements), deux hôtels (un B&B de 162 chambres et un AC by Marriott de 126 chambres), une clinique (5.000 m2, livraison octobre 2016) et un centre commercial de 28.000 m2 (livraison automne 2017).

La suite de cet article est à lire dans le numéro 1141 de TPBM (parution le 3/08/2016). Cliquez ici pour plus de renseignements sur nos offres d'abonnements (à partir de 20€/an).

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?