AccueilUrbanismeMarseille : le théâtre du Gymnase à la veille d'un grand lifting

a la pelle Marseille : le théâtre du Gymnase à la veille d'un grand lifting

La ville de Marseille prépare le chantier de rénovation du théâtre du Gymnase. Au programme : l'amélioration du confort et la mise aux normes de ce théâtre à l'Italienne riche de plus de deux siècles d'histoire.
Marseille : le théâtre du Gymnase à la veille d'un grand lifting
D.R. - Une vue de la salle du gymnase

UrbanismeBouches-du-Rhône Publié le ,

Après la Criée, une autre grande scène marseillaise se prépare à subir une cure de jouvence. La ville de Marseille s'apprête à lancer un grand lifting du théâtre du Gymnase, salle à l'italienne de 695 places nichée à deux pas de la Canebière. Cet écrin érigé au début XIXe siècle sur l'emprise d'une ancienne chapelle (la chapelle du Couvent des Lyonnaises, en partie détruite par la Révolution) avait déjà baissé le rideau pour des raisons de vétusté en 1980, avant d'être racheté par la municipalité et rénové en 1986 par les pouvoirs publics (ville, département, région et Etat) et le mécène américain Armand Hammer.

Un devis de 2 M€ HT

Trente-trois ans plus tard, le Gymnase s'apprête à jouer le deuxième acte de l'oeuvre de modernisation. La ville compte investir plus de 2 millions d'euros HT dans un chantier qui prévoit la rénovation complète de la salle de spectacle et de la scène ainsi que des accès principaux. Sans dénaturer l'esprit du lieu, ce nouveau lifting mêlera amélioration du confort - tous les fauteuils seront remplacés ainsi que les revêtements de sol, la climatisation sera refaite ainsi que les installations vidéo et audio - et vérification du bâti : la structure des balcons et la tenue de la dalle de la fosse et du luminaire monumental de la salle seront vérifiées. Enfin, les travaux impliqueront la mise aux normes des installations techniques et de sécurité, notamment la sécurité du parvis extérieur.

La municipalité vient de lancer une consultation de maîtres d'oeuvre pour sélectionner le groupement d'architectes et de bureaux d'études qui prendra en charge l'opération. Les candidats ont jusqu'au 15 février pour déposer leurs dossiers. Après un état des lieux exhaustif, le lauréat devra concevoir les contours du lifting ainsi que son chiffrage. Sa mission, d'une durée de trois ans, ira de la phase avant projet sommaire (APS) à la mise en service de l'équipement (incluant la période de garantie de parfait achèvement de 12 mois). Les travaux qui devraient durer près de dix-huit mois seront dévolus par lots séparés.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?