AccueilBTPMarseille : le centre pénitentiaire des Baumettes 3 rendra ses riverains plus libres

Marseille : le centre pénitentiaire des Baumettes 3 rendra ses riverains plus libres

Lors de sa visite à Marseille, sur le site du chantier des Baumettes 3, Eric Dupond-Moretti le ministre de la Justice a présenté les efforts de faits pour limiter les nuisances du futur centre pénitentiaire sur la vie du quartier.
Marseille : le centre pénitentiaire des Baumettes 3 rendra ses riverains plus libres
F. Delmonte - En déplacement à Marseille ce 3 août, Eric Dupond-Moretti, le ministre de la Justice, a visité le chantier des Baumettes 3.

BTPBouches-du-Rhône Publié le ,

Dans le quartier des Baumettes, à Marseille, la construction des Baumettes 3 inquiète les riverains, confrontés aux erreurs de réalisation des Baumettes 2. Mal orientés et trop hauts, les bâtiments de la dernière extension n'isolent pas suffisamment les voisins du chemin de Morgiou des vues et des cris des détenus. Pour ne pas reproduire les mêmes erreurs, une large consultation a enrichi le projet des Baumettes 3. Eric Dupond-Moretti, le ministre de la Justice est venu à Marseille, ce 3 août au matin, pour se rendre compte de l'avancée du chantier et rencontrer des riverains.

Eric Dupond-Moretti répond aux journalistes sur le site des Baumettes 3

Pour ce déplacement, il était accompagné notamment du député et ancien maire de secteur Lionel Royer-Perreaut, qui a suivi les concertations publiques et de Yannick Ohanessian, adjoint de la Ville de Marseille en charge de la tranquillité publique. Le député a rappelé cette phase de « consultations et d'échanges avec les riverains ». De son côté le garde des Sceaux a annoncé plus de rondes de police autour des Baumettes ainsi que la pause sur les murs d'enceinte d'un pare-vue.

Limiter les nuisances pendant le chantier

« Pendant le chantier des Baumettes 3 des mesures particulières ont été prises », a rappelé le représentant d’Eiffage au ministre. Pour limiter les déplacements de camions, une politique de réemploi et de tri des déchets de chantier a été mise en place. Dans cette optique, une centrale à béton fonctionne sur place. Pendant toutes les phases pouvant provoquer de la poussière, le chantier est arrosé. Les zones de stockage ont été imperméabilisées, afin d’éviter les infiltrations et la pollution des sols. Les brulages de déchets sont interdits. Une huile de décoffragevégétale est même utilisée.

L'APIJ relance le marché de conception-construction pour les Baumettes 3

Concernant les nuisances acoustiques, elles sont prises en compte et limitées autant que possible, en intervenant lors d’heures précises, en utilisant du matériel insonorisé conforme aux normes, ou en mettant des protections acoustiques.

chantier Baumettes marseille aout 2022
Le chantier de construction a débuté sur le site historique des Baumettes, à Marseille. Il est mené par un groupement conduit par Eiffage Construction Sud-Est. (Crédit : F. Delmonte)

Mieux intégrer le centre pénitentiaire au quartier

Dans sa conception, « le futur centre pénitentiaire a été imaginé pour mieux s’intégrer au quartier et aux contraintes du terrain qui est en pente et aux limites du parc national des Calanques », a souligné Bruno Hallé, architecte associé de l’agence Groupe-6. Cela commence par la limitation des risques de « co-visibilité avec l’espace public et les riverains notamment ». Le mur d’enceinte existant a été surélevé d’un écran pare-vue. « Les vues des cellules sont cadrées vers l’intérieur du site pénitentiaire par des écailles qui traitent les émissions sonores, le confort thermique de la cellule et ne permettent pas aux détenus de se voir », ajoute l’Agence publique pour l'immobilier de la justice (APIJ). Les bâtiments ont aussi été imaginés pour s’élever et accueillir les 740 cellules, ainsi que les espaces communs, mais pas trop… « Les bâtiments en R+3 s’insèrent au plus bas du site perpendiculairement au chemin de Morgiou afin d’éviter les vues directes sur le quartier », souligne l’APIJ. Enfin, un parking sera construit sur le site pour permettre aux agents de l’administration pénitentiaire de se garer sur place et non pas dans les rues adjacentes.

L'architecte de Groupe 6 détaille le projet de la prison

Un chantier à 90 millions d'euros

Eric Dupond-Moretti a insisté auprès du directeur de l’APIJ pour que le nouveau centre pénitentiaire soit livré comme convenue en 2025. Le représentant du Gouvernement a surtout rappelé que le projet s’inscrit dans le cadre du « Plan 15 000 places », mené par l’APIJ. Il prévoit de créer sur 10 ans, 15 000 places en détention, pour un budget de 4,5 milliards d'euros. Aux Baumettes 3, il s’agit de reconstruire sur le site historique de 4,3 hectares, 740 places, soit 30 000 m2 de surface de plancher pour un budget de 90 M€. Mené par l’APIJ, le chantier est porté par un groupement de conception réalisation conduit par Eiffage Construction Sud-Est, avec comme architectes Groupe-6 et WTFA Architectes associés et CS Ingénierie, WSP France et Inddigo en bureaux d’études. Les bâtiments historiques ont été déconstruits.

Baumettes historiques : au cœur du chantier de démolition

Le terrassement achevés, la construction des futurs bâtiments a débuté. Une fois le chantier des Baumettes 3 terminé, le site, avec les Baumettes 2 mis en service en 2017, deviendra par sa capacité, le troisième centre pénitentiaire de France.

chantier Baumettes marseille aout 2022
« Les bâtiments en R+3 s’insèrent au plus bas du site perpendiculairement au chemin de Morgiou afin d’éviter les vues directes sur le quartier », souligne l’APIJ. (Crédit : WTF/A Architectes associés)
Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 10 août 2022

Journal du10 août 2022

Journal du 03 août 2022

Journal du03 août 2022

Journal du 27 juillet 2022

Journal du27 juillet 2022

Journal du 20 juillet 2022

Journal du20 juillet 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?