AccueilUrbanismeMarseille : le CD 13 lance le concours d'architecte pour le collège de la caserne d'Aurelle

Marseille : le CD 13 lance le concours d'architecte pour le collège de la caserne d'Aurelle

Le conseil département des Bouches-du-Rhône (CD 13) a décidé de lancer un concours d'architecte pour concevoir l'extension et la restructuration d'une partie des locaux de l'ancienne caserne d'Aurelle, qui accueillera à la rentrée 2021 le nouveau collège Gaston-Defferre.

UrbanismeBouches-du-Rhône Publié le ,

Le conseil départemental des Bouches-du-Rhône (CD 13) vient de lancer un concours restreint de concepteurs relatif à la délocalisation du collège Gaston-Defferre* sur le site de la caserne d'Aurelle, dans le centre-ville de Marseille (7e). Cinq équipes de maîtres d'œuvre seront admises à concourir au printemps. Chacune percevra une prime de 62 000 euros TTC. La lauréate sera retenue cet automne pour une mission de quatre ans et demi, dont une année de garantie de parfait achèvement. L'opération consistera en l'extension et la restructuration d'une partie des locaux de l'ancienne caserne (6 000 m2 de surface de plancher) pour y déployer un collège d'une capacité de 720 élèves (6 350 m2 de surface utile). Le projet prévoit également la réalisation d'un gymnase, d'une salle polyvalente, d'un restaurant scolaire (600 couverts) et de quatre logements de fonction. L'établissement verra le jour à la rentrée 2021 sur un foncier de 12 000 m2 cédé à titre gracieux par la ville. Le montant des travaux est estimé à 24,702 millions d'euros TTC.

Le reste de l'emprise de la caserne devrait être le décor d'un programme immobilier. Le groupe Perimmo a racheté une partie du site (montant : 5,4 millions d'euros) à la ville pour y développer un ensemble de 96 logements de standing (5 930 m2 de surface de plancher). Le projet, dessiné par le cabinet ILR Architecture, se heurte toutefois à l'opposition des riverains.

Élément bâti remarquable du patrimoine militaire, la caserne d'Aurelle est située au pied du fort d'Entrecasteaux, vigie classée monument historique (51 260 m2) posée en surplomb du Vieux-Port.

* Ce nouveau collège remplacera l'actuel collège Gaston-Defferre situé dans le même quartier, rue Codaccioni (7e).

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?