AccueilTerritoiresMarseille : la Ville va construire un nouveau centre de secours au Redon

Marseille : la Ville va construire un nouveau centre de secours au Redon

La Ville de Marseille souhaite ériger un nouveau centre d’intervention et de secours (CIS) au Redon (9e), dans les quartiers sud. Le projet remplacera le CIS actuel installé depuis un demi-siècle rue Antoine Bourdelle, au cœur du campus de Luminy.
Niché dans la pente naturelle du terrain, le bâtiment de ce nouveau centre de secours au Redon sera constitué de strates de béton blanc entrecoupées de façades en pierre massive (pierre de Fontvieille).
Studio Gardoni Architectures - Niché dans la pente naturelle du terrain, le bâtiment de ce nouveau centre de secours au Redon sera constitué de strates de béton blanc entrecoupées de façades en pierre massive (pierre de Fontvieille).

TerritoiresBouches-du-Rhône Publié le ,

La Ville de Marseille prévoit de construire un nouveau centre d’intervention et de secours (CIS) dans les quartiers sud. Cette caserne dimensionnée pour un effectif de 72 soldats du feu devrait voir le jour sur une parcelle communale située près de l’avenue de Luminy, dans le secteur du Redon (9e). Elle remplacera le CIS actuel installé rue Antoine Bourdelle, au cœur du campus de Luminy (9e). A l’étroit dans ses locaux conçus dans les années 1970 pour 23 personnels, le groupement opérationnel Sud du Bataillon de Marins-Pompiers de Marseille (BMPM) pâtit en outre de l’enclavement de sa caserne, nichée au beau milieu du domaine de Luminy. Cet éloignement rend impossible la desserte dans des conditions règlementaires des immeubles de grande hauteur (IGH) inscrits dans son périmètre d’intervention.

Digne-les-Bains : un centre de formation européen installé dans le centre d'incendie et de secours

Un nouveau site moins enclavé au Redon

Le conseil municipal a donc acté depuis de nombreuses années, le principe du transfert et de la reconstruction de ce CIS en un point central, permettant de pallier l’ensemble des difficultés au regard de la disponibilité et du prix du foncier dans ce secteur. Les recherches entreprises se sont concentrées sur des parcelles municipales. Dans un premier temps, la ville avait envisagé d’installer la nouvelle caserne sur une partie de l’îlot formée par la rue Henri Tomasi et l’avenue Delattre de Tassigny, près d’un échangeur du Boulevard Urbain Sud. Le projet avait été remis dans les tiroirs, le site étant finalement dévolu à l’accueil d’un parking relais. Les services fonciers municipaux ont alors proposé au bataillon un nouvel emplacement à l’entrée du domaine en mitoyenneté de l’ancien centre de formation de France Telecom.

Cet emplacement idéalement situé au cœur de la zone à défendre permet particulièrement d’étendre la zone de sécurité du CIS et d’assurer la sécurité de 7 des 8 IGH qui y sont implantés. Il permettra également d’accueillir l’échelle aérienne qui lui fait défaut ainsi que la totalité des engins de lutte contre les feux de forêt nécessaires à la défense du parc national des calanques. Ce centre sera également le siège de la Section Opérationnelle Spécialisée Groupement d’Intervention en Milieux P (SOS Grimp) très sollicitée pour le secours aux alpinistes et randonneurs qui ont fait des calanques leur terrain de jeu régulier.

Var : 14 millions d’euros pour les casernes de pompiers

Le Studio Gardoni Architectures à la manœuvre

Après avoir retenu au printemps 2020 un groupement de maîtres d’œuvre piloté par le Studio Gardoni Architectures (Lyon) et composé de l’atelier Montecristo (Marseille), le Bet OTEIS (Aix) et l’agence de paysagiste Le ciel par dessus le toit (Lyon), la Ville vient de déposer les demandes d’autorisation d’urbanisme pour réaliser le nouveau CIS. Cette caserne dimensionnée pour 72 personnes et 18 véhicules sera mutualisée avec la SOS Grimp dont elle accueillera des stages de formation.

Ce nouveau centre de secours comprendra une zone bloc opérationnel de 1 682 m2 de surface de plancher regroupant des bureaux, une remise pour les véhicules du Sdis, et des vestiaires ; une zone de vie (743 m2 de surface de plancher) ; un local technique (106 m2 de surface de plancher) ; une place d’armes dédiée aux entrainements des soldats du feu (1 200 m2) ; une zone de stationnement extérieure sous abris pour les 18 véhicules du Sdis et une aire de lavage et un parking de 25 places pour les véhicules personnels. La toiture du complexe abritera une aire de sports et des panneaux solaires.

Un devis de 6,74 M€ HT

Le projet impliquera l’aménagement d’une voirie interne à l’opération avec deux accès sur l’avenue de Luminy, d’espaces verts, ainsi que la création d’ouvrages de gestion des eaux pluviales. Il sera précédé du défrichement de la parcelle sur une emprise de 8 565 m2 et de la coupe de 90 pins. Ces arbres seront remplacés, la Ville ayant prévu de replanter 59 sujets.

Niché dans la pente naturelle du terrain, le bâtiment sera constitué de strates de béton blanc entrecoupées de façades en pierre massive (pierre de Fontvieille). Le devis des travaux est estimé à 6,74 millions d’euros HT (valeurs décembre 2020).

Gérer un secteur exposé à tous les risques

Le groupement opérationnel Sud du bataillon de marins-pompiers de Marseille (BMPM), couvre la moitié de la ville située au sud de la Canebière, grâce à un maillage de huit centres de secours (460 000 habitants et 73 000 interventions par an).

Tous les risques sont présents sur ce groupement et plus particulièrement sur le secteur du Redon : le risque de feu urbain dans les immeubles de grande hauteur (La Rouvière, Valmante, les bâtiments des facultés…), le risque routier avec la Gineste mais surtout le risque de feux de forêt avec la défense du Parc national des Calanques.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 25 janvier 2023

Journal du25 janvier 2023

Journal du 18 janvier 2023

Journal du18 janvier 2023

Journal du 11 janvier 2023

Journal du11 janvier 2023

Journal du 04 janvier 2023

Journal du04 janvier 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?