Deux mois après avoir porté sur les fonts baptismaux la société publique locale d'aménagement d'intérêt national (SPLA-IN) chargée de piloter la lutte contre l'habitat indigne et dégradé dans le centre-ville de Marseille, les trois actionnaires de cette nouvelle instance* - la Métropole Aix-Marseille-Provence (59%), l'Etat, représenté par l'Etablissement public d'aménagement Euroméditerranée (35%) et la Ville de Marseille (6%) - viennent de se mettre en quête de son futur directeur général.
L'annonce publiée le 12 février par le cabinet Light Consultants décrit le profil et les missions du (ou de la) candidat.e. Doté d'une double formation supérieure en droit public et en urbanisme/aménagement, le futur DG devra disposer « d'une expérience significative sur des fonctions de direction générale (en EPL ou en structure sociale articulant intérêt général et performance économique) dans les domaines de l'aménagement et/ou de l'urbanisme ».
Agir sur les 1 000 ha du PPA
Rappelons que la SPLA-IN aura notamment vocation à intervenir sur la conduite des opérations d'aménagement visant la restructuration d'îlots décatis dans le cadre d'une stratégie d'intervention opérationnelle à l'échelle des 1 000 hectares du centre-ville de Marseille inscrits dans le projet partenarial d'aménagement (PPA) paraphé le 15 juillet 2019 par l'Etat, les collectivités et une demi-douzaine de partenaires publics**.
La société assurera le portage foncier des immeubles des copropriétés dégradées appelés à subir de lourds travaux de réhabilitation en vue d'intégrer le parc d'habitat social. Dans le plan local d'urbanisme intercommunal (PLUI) du territoire Marseille Provence voté le 19 décembre 2019, la Métropole AMP a défini 53 emplacements réservés sur des îlots de l'hyper centre (environ 500 logements) destinés à intégrer le parc HLM. Ce travail de portage foncier sera donc un maillon essentiel de la stratégie de rénovation urbaine engagée à marche forcée par l'Etat et la métropole AMP depuis le 5 novembre 2018.
Lire aussi : Marseille : une grande opération d'urbanisme pour éradiquer les taudis
LA SPLA-IN prendra également en charge la relance économique du cœur de ville via la vente et l'acquisition d'immeubles, fonds de commerces et autres fonds artisanaux en déshérence.
Les candidats ont jusqu'au 10 avril pour adresser leur CV au cabinet de recrutement mandaté par la Métropole AMP. Dans un contexte marqué par le renouvellement des exécutifs locaux (Ville et AMP), le directeur n'entrera probablement pas en fonction avant le second semestre 2020.
* La SPLA-IN dispose d'un capital de 14,29 millions d'euros.
** Etat, Métropole AMP, ville de Marseille, conseil départemental 13, EPA Euroméditerranée, ANAH, ANRU, Banque des Territoires, ARHLM et EPF Paca.