La Sogima (société d'économie mixte de gestion immobilière de la ville de Marseille) vient de confier à Cari Méd' (groupe Fayat Bâtiment) le soin de réaliser le gros oeuvre du chantier de construction de la résidence Kéntro qui doit voir le jour à l'angle des rues d'Anthoine et de Ruffi (2e arrondissement), dans le parc Habité d'Arenc, au coeur d'Euroméditerranée (montant du marché : 6,278 M€ HT).
Cet ensemble de 6 790 mètres carrés de surface de plancher conçu par l'agence Battesti Associés (Marseille) comprendra 85 logements mixtes (HLM et accession) répartis sur trois cages d'escaliers, dont la hauteur variera du R+7 au R+15, avec 71 places de stationnement en sous-sol (sur 2 niveaux). L'offre résidentielle mixera 20 logements intermédiaires, 26 logements sociaux, 15 logements libres et 24 logements en accession à prix maîtrisé. Le projet comprendra en outre un local commercial d'environ 370 mètres carrés et une « Maison pour tous » d'environ 1 270 mètres carrés installée au rez-de-chaussée et au premier niveau de l'immeuble.
Cette opération dont les travaux démarreront mi juin devrait être livrée à la fin de l'année 2022. Comme l'ensemble du quartier, la résidence sera raccordée à la boucle de thalassothermie « Thassalia » déployée par Engie sur ce périmètre de la zone arrière-portuaire. Elle sera voisine du nouveau groupe scolaire « Antoine de Ruffi » (20 classes primaire et maternelle pour 3 800 m2 de surface de plancher) qui lèvera le rideau à la rentrée 2020.