Fermer la publicité

Marseille : la RTM va déployer le test des bus 100 % électriques

le - - Economie

La RTM vient de retenir cinq constructeurs pour tester le déploiement d'une flotte de bus 100 % électriques dans Marseille.

Safra (Albi, Tarn), Evobus France (Sarcelles, Val-d'Oise), Irizar (Ormaiztegi, Espagne), Volvo (Göteborg, Suède) et Heuliez (Rorthais, Vendée) : tels sont les cinq constructeurs retenus par la Régie des transports métropolitains (RTM) pour préparer la mutation de sa flotte de bus vers le 100 % électrique à l'horizon 2035. Moyennant un marché de 8,75 millions d'euros HT ces industriels vont travailler main dans la main avec la RTM pour définir les standards de conception et d'exploitation d'une flotte de bus à propulsion électrique. Rappelons que la flotte de la RTM comprend aujourd'hui près de 630 véhicules majoritairement à propulsion thermique qui dessert 114 lignes dans Marseille (680 km).

Cette transition vers le zéro émission de CO2 a été amorcée en 2016 avec la mise en service de la première ligne de France exclusivement exploitée par des bus électriques fournis par Irizar*. Six véhicules qui transportent quotidiennement les usagers entre le Vieux-Port et la gare Saint-Charles.

Avant de faire le grand saut, la RTM souhaite tester d'autres solutions. Elle lancera cette année des modèles Safra Businova, Mercedes E-Citaro, Volvo et Heuliez, tous 100 % électriques. La RTM essaiera également des Mercedes hybrides-diesel pour assurer la transition. Au total, 80 véhicules hybrides et 20 électriques circuleront déjà à la fin 2020 pour un investissement de 12 millions d'euros. Une enveloppe qui inclut aussi l'étude des solutions de recharge appropriées (marché confié à Schneider Electric et Cegelec) et la possibilité d'utiliser des autobus à pantographe fournis par le suisse ABB et Irizar.

* Irizar fournit également les 16 véhicules du BHNS 100 % électrique d'Aix-en-Provence.




William Allaire
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

TPBM Semaine Provence Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer