Les locaux de la "Maison de la Région" répartis sur trois niveaux - dont un auditorium de 100 places en sous-sol - servent aujourd’hui d’espace de conférence et d’exposition. Le dernier niveau a une fonction plus traditionnelle puisqu’il héberge des bureaux : ceux du Comité régional du tourisme (600 m2 environ).
800.000 euros par an
Autant de vocations qui ont coût : de l’ordre de 800.000 euros par an selon le président du conseil régional Paca Christian Estrosi. Lors de la dernière plénière de la collectivité, ce 29 janvier, son nouveau président (LR) a indiqué que plusieurs acquéreurs potentiels s’étaient faits connaître, au premier rang desquels la Ville de Marseille. Cette dernière envisage en effet de relocaliser sur le site la mairie du 1er secteur (1er et 7e arrondissements). Ces intentions restent désormais à traduire en acte. Première étape avec l’estimation de France Domaine.
Où "relocaliser" les manifestations ?
Quant aux évènements qui se déroulaient sur la Canebière (la Maison de la Région a accueilli près de 30.000 visiteurs en 2015), ils pourraient être relocalisés sur d’autres sites : à l’Hôtel de Région, mais aussi à la Villa Méditerranée, autre écrin « régional » (10.000 m2) dont l’avenir est en suspens...
Vous souhaitez suivre l'actualité des décideurs économiques et des collectivités en Paca ? Abonnez-vous à TPBM en cliquant ici.