AccueilBTPMarseille : la Porte Bleue voûte que voûte

Marseille : la Porte Bleue voûte que voûte

A moins d'un an de sa livraison, la Porte Bleue finit de s’habiller de ses 560 voûtes. En alliant béton bas carbone et fabrication hors-site, le chantier qui bat son plein se veut durable.
Les 560 voûtes blanches apportent une touche méditerranéenne à la Porte Bleue.
Robert Poulain - Les 560 voûtes blanches apportent une touche méditerranéenne à la Porte Bleue.

BTPBouches-du-Rhône Publié le ,

Quatre-vingt-dix. C’est le nombre d’ouvriers mobilisés sur le chantier de la Porte Bleue, la nouvelle voisine de la tour La Marseillaise. Sous un soleil de plomb, certains hissent des voûtes de sept tonnes à l’aide d’une grue de 70 m de haut construite sur-mesure et surmontée d’une flèche de 65 m. Ces voûtes blanches et épaisses viennent habiller chaque fenêtre de la tour. La surface vitrée représentera près de 50 % de la façade (soit 2 800 m2 sur les 5 900 m2 de façade au total), quand généralement, les projets résidentiels en proposent en moyenne 20 %. Pour l’heure, il reste près d'une quarantaine d'éléments pré-fabriqués à emboîter sur les 560 qui orneront la Porte Bleue.

Un projet durable

Avec des voûtes provenant de l’usine de Méditerranée Préfabrication (filiale de Vinci Construction France) située à Aubagne, à 20 km seulement de la Porte Bleue, Constructa a voulu faire un exemple de chantier durable et une production 100% française. Rien n’est en effet laissé au hasard dans le choix des matériaux : le béton utilisé pour la préfabrication des voûtes a été formulé avec du laitier de haut fourneau des industries de Fos-sur-Mer, fruit de déchets revalorisés. Ecocem délivre le granulat. Les aciers quant à eux, sont produits par Pro Armature à Châteauneuf-les-Martigues et transportés en vrac et montés à l’usine.

La Porte Bleue s'habille de ses voûtes

La teinte blanche du laitier, qui s’apparente au ciment blanc, a permis de substituer une partie de la composition chimique tout en respectant les propriétés du béton requises. Que ce soit en termes de teinte mais également de résistance à court et long terme. Quant aux moules utilisés pour préfabriquer les pièces, ils sont en bois et réutilisables 30 fois.

« Avec cette méthodologie, on s'engage pour l'environnement, la sécurité des ouvriers et la qualité architecturale, confie Nicolas Sanchez, directeur des programmes pour Constructa. La particularité du chantier est que la façade avance en même temps que le gros œuvre, toutes les voûtes seront posées le 3 août. L'épaisseur protège du vent et du soleil et de près, on dirait du marbre ! Cela nous permettra d'avoir le niveau de finitions maximal car nous avons une vraie projection de la façade sur l'aménagement intérieur. À un an de la livraison, nous avons donc déjà l'aspect final du bâtiment. »

Dans une démarche environnementale forte, la résidence de La Porte Bleue sera raccordée à la boucle de géothermie marine Thassalia garantissant une réduction de 40 % de la consommation électrique et de 70 % des gaz à effet de serre.

Une résidence hôtelière 4 étoiles

Dans ce bâtiment, pensé par l’architecte Jean-Baptiste Pietri, se distingueront deux types d’habitations : une résidence hôtelière quatre étoiles comprenant 252 logements, un restaurant et environ 1 000 m² de surfaces d'exploitations et de services communs (lobby, salles de réunion, salle de sport, bassin intérieur, sauna, hammam etc.). Et 64 appartements de standing, allant du studio au T4 dont quatre duplex, estimés à 7 000 €/m2 (six logements sont par ailleurs toujours en vente). La livraison est prévue en juin 2023.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 30 novembre 2022

Journal du30 novembre 2022

Journal du 23 novembre 2022

Journal du23 novembre 2022

Journal du 16 novembre 2022

Journal du16 novembre 2022

Journal du 09 novembre 2022

Journal du09 novembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?