AccueilUrbanismeMarseille : la place Castellane en chantier dès janvier pour accueillir le tramway
A LA PELLE

Marseille : la place Castellane en chantier dès janvier pour accueillir le tramway

Dès le 3 janvier les travaux d’extension du tramway de Marseille vers le Sud commenceront place Castellane.
La place Castellane réaménagée après l’installation du tramway.
D.R. - La place Castellane réaménagée après l’installation du tramway.

UrbanismeBouches-du-Rhône Publié le ,

Le chantier de l’extension du tramway de Marseille vers le Sud commencera début janvier du côté de la place Castellane. Si les travaux en surface sont prévus à l’automne 2022, du 3 au 31 janvier, « d’importantes actions liées à la pose d’une conduite d’adduction d’eau potable seront entreprises sur la place Castellane, annonce la Métropole Aix-Marseille Provence. Ces travaux impliqueront une réorganisation de la circulation sur le rond-point de la place Castellane, tout en maintenant l’accès aux commerces. Des arrêts de bus seront déplacés pour ne pas entraver le déplacement des habitants durant la durée des travaux ».

Une seconde phase de travaux, toujours au sujet de l’adduction d’eau potable, est prévue début février. Mais un rétablissement de la circulation est prévu autour de l’anneau de la place Castellane. Par contre, « la rue de Rome sera fermée à la circulation entre la rue Sainte-Victoire et la place Castellane, et un itinéraire de déviation par les rues Sainte-Victoire, Saint-Sébastien et Louis Maurel sera mis en place ».

Extension Nord-Sud du tramway

Pour emprunter cette extension du tramway, il faudra attendre 2025. L’extension vers le nord et le sud de la ligne 3 permettra, à cet horizon, de relier Capitaine Gèze (15e arrondissement) à la Gaye (9e arrondissement). « Bien plus qu’une requalification de la place Castellane, c’est une véritable renaissance de tout un quartier qui est envisagée », souligne Martine Vassal, la présidente de la Métropole. « Les commerces, qui resteront ouverts durant la phase de travaux, auront une place prépondérante sur ce secteur qui va être totalement repensé », ajoute AMP.

Dans une démarche de facilitation des mobilités douces, des pistes cyclables accompagneront le tracé. La place requalifiée accueillera de larges espaces piétons mais également un double alignement d’arbres venant apporter plus de confort aux usagers.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 05 octobre 2022

Journal du05 octobre 2022

Journal du 28 septembre 2022

Journal du28 septembre 2022

Journal du 21 septembre 2022

Journal du21 septembre 2022

Journal du 14 septembre 2022

Journal du14 septembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?