La métropole Aix-Marseille-Provence a lancé, mi-juillet, une consultation de maîtrise d’oeuvre pour le projet de requalification du cours Lieutaud, axe stratégique du centre ville de la cité phocéenne. La collectivité souhaite réaménager en mode urbain multimodal ce boulevard haussmannien d’environ 1,1 kilomètre de long qui fait le lien entre le tunnel d’accès à l’autoroute A7 sous la gare Saint-Charles, la Canebière (1er) et la place Castellane (6e). Une position charnière qui lui vaut d’être aujourd’hui complètement saturé par la circulation (le cours voit passer 25 000 véhicules/jour dans les deux sens) et le stationnement anarchique, malgré la présence d’une offre de parkings assez pléthorique à proximité (3 000 places payantes en souterrain).
15% de circulation en moins ?
Le projet inscrit dans l’arsenal du plan de déplacements urbains (PDU) de l’ex communauté urbaine Marseille Provence Métropole (MPM) prévoit donc de redonner un visage plus apaisé à cet axe qui s’apparente aujourd’hui à un tuyau à voitures. Une ambition qui sera facilitée par la mise en service, fin 2017, de la L2, rocade de contournement de l’agglomération. A l’horizon 2020, cet axe de 8 km de long reliant les autoroutes Est et Nord devrait permettre d’alléger d’environ 15% la circulation sur le cours Lieutaud.
Un devis de 11,9 M€
Dans leur travail, les urbanistes pourront s’appuyer sur l’état des lieux réalisé par l’agence d’urbanisme de l’agglomération marseillaise (Agam). Un diagnostic qui met notamment en lumière l’important patrimoine architectural haussmannien du quartier.
Une vue, qui n'engage en rien le projet à venir, de ce à quoi pourrait ressembler le futur Cours Lieutaud. (D.R.)
Quatre équipes de concepteurs (architecte-urbaniste, paysagiste, Bet) seront sélectionnées cet automne en fonction de leurs compétences et de leur expérience en matière de projets de requalification urbaine. Chacune percevra une prime de 50 000 TTC. La lauréate qui sera retenue au printemps 2017 se verra confier une mission de 53 mois. Les travaux devraient se dérouler entre 2018 et 2020. Leur montant est estimé à 11,9 millions d’euros HT (dont 5,6 M€ HT de tranche ferme).
Un plus large périmètre à réaménager
Le projet ne se limite pas au seul cours Lieutaud : il couvre un périmètre plus vaste qui englobe le boulevard Garibaldi, le cours Lieutaud et le boulevard Thurner, jusqu’à la place Paul Cézanne.
Il prévoit également le traitement des espaces publics qui jalonnent l’axe, comme le parvis de la Halle Papère, le parvis situé devant le théâtre des Bernardines et le lycée Thiers, le secteur des passerelles rue Estelle et les escaliers de la rue Bédarride, le carrefour Salvator/Thurner/Bergers, le carrefour cours Julien/rue du Marché des Capucins et le boulevard Baille (entre la place Castellane et le carrefour avec le cours Lieutaud). Enfin, les urbanistes devront penser au raccordement avec la Canebière et les rues adjacentes.
Retrouvez la suite de cet article dans TPBM numéro 1146 en date du 7 septembre. Pour vous abonner, cliquez ici.