AccueilUrbanismeMarseille : la constructibilité autour de la Cité radieuse réduite à peau de chagrin

Marseille : la constructibilité autour de la Cité radieuse réduite à peau de chagrin

Un nouveau zonage et une version amendée de l’orientation d’aménagement et de programmation (OAP) spécifique au secteur Cité radieuse-Michelet, à Marseille, fait passer la constructibilité dans le quartier de 1 000 logements à 350 logements.
Marseille : la constructibilité autour de la Cité radieuse réduite à peau de chagrin
D.R. - La nouvelle mouture du document d’urbanisme fait passer la constructibilité du quartier autour de la Cité radieuse, à Marseille, de 1 000 logements à 350 logements.

UrbanismeBouches-du-Rhône Publié le ,

Une orientation d’aménagement et de programmation (OAP) spécifique au secteur Cité radieuse-Michelet, à Marseille, a été mise en place dans le cadre du projet arrêté du PLUi du 28 juin 2018, dont l’objectif était d’accompagner la valorisation de ce site classé au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco en créant un ensemble urbain cohérent avec l’existant, habité, vivant et attractif. De nombreuses requêtes avaient été déposées, pointant notamment la trop grande densité proposée : le PLUi permettait la construction d’environ 1 000 logements. Dans la foulée, l’Unesco avait menacé de retirer son label. Et la commission d’enquête publique, dans son avis du 13 mai 2019, avait formulé une réserve visant à instaurer un périmètre d’attente sur le secteur de la cité radieuse pour une durée de cinq ans, afin de laisser un temps de réflexion sur l’avenir du site. Le 19 décembre 2019, le PLUi a été approuvé par la Métropole en tenant compte, strictement, de l’ensemble des réserves de la commission d’enquête relatives à l’OAP Cité radieuse-Michelet.

Marseille : une concertation sur l’avenir du quartier autour de la Cité radieuse

De 1 000 à 350 logements

Après les élections de 2020, la Métropole Aix-Marseille Provence a relancé un travail partenarial avec l’ensemble des acteurs concernés - Ville de Marseille, services de l’État, habitants de l’unité d’habitation le Corbusier, comités d'intérêt de quartier (CIQ), commerçants, etc. - afin de dessiner un nouveau zonage et une version amendée de l’OAP. Présentée le 22 juin dernier lors du comité de pilotage relatif à la « Cité radieuse-Michelet-Sainte-Anne », cette nouvelle mouture du document d’urbanisme a singulièrement rétréci au lavage la constructibilité du quartier : de 1 000 logements on passe désormais à... 350 logements !

« Cette démarche collective, lancée par la Métropole Aix-Marseille Provence avec la Ville de Marseille et l’Etat a permis d’adapter les secteurs aux enjeux paysagers et patrimoniaux. Dans le respect du site classé au patrimoine mondial de l’humanité de l’Unesco et de ceux qui y vivent, une attention toute particulière a été accordée à la hauteur des futurs bâtiments, à l’amélioration de la trame circulaire et à la végétalisation des espaces », argumente la Métropole dans un communiqué publié à l’issue du dernier comité de pilotage.

La concertation sur cette modification se poursuivra jusqu’en octobre prochain, date à laquelle la proposition intègrera la troisième modification du PLUi Marseille Provence. Celle-ci et les propositions qui en résultent seront exposées par la Métrople Aix-Marseille Provence lors d’une conférence dédiée à l’œuvre du Corbusier, organisée par l’Unesco, à Paris au mois de décembre 2022.

Un périmètre d'attente pour Le Corbusier

Vous souhaitez en savoir plus sur les nouvelles modifications du PLUi du territoire Marseille-Provence (ex MPM) ? Retrouvez très prochainement sur le site de TPBM notre article plus détaillé.
Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 10 août 2022

Journal du10 août 2022

Journal du 03 août 2022

Journal du03 août 2022

Journal du 27 juillet 2022

Journal du27 juillet 2022

Journal du 20 juillet 2022

Journal du20 juillet 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?