AccueilArchitectureMarseille : CMA CGM présente son centre d’excellence Tangram

Marseille : CMA CGM présente son centre d’excellence Tangram

CMA CGM a posé à Marseille la première pierre de Tangram, son centre d’excellence dessiné par l’architecte Jean-Michel Wilmotte et dédié au secteur du transport et de la logistique.
Marseille : CMA CGM présente son centre d’excellence Tangram
Jean-Michel Wilmotte - Les bâtiments de Tangram entoureront l'ancienne bastide située aux portes du Parc National des Calanques.

ArchitectureBouches-du-Rhône Publié le ,

« Nous ne pouvions construire Tangram qu’à Marseille », a déclaré Rodolphe Saadé, le PDG de CMA CGM au moment de poser la première pierre de Tangram, ce 1er mars en présence de Jean-Baptiste Djebbari, le ministre délégué chargé des Transports et de Benoît Payan, le maire de Marseille.

C’est dans le huitième arrondissement, à l’Ecole nationale supérieure maritime, que l’armateur marseillais construit pour 24 millions d’euros son académie du transport, appelée 'Tangram' en référence à un jeu de société chinois. Ce centre de formation dessiné par l'architecte Jean-Michel Wilmotte ouvrira ses portes en septembre 2023. Il est actuellement en chantier.

Conserver la bastide

Le concept architectural est de placer la bastide du XIXe siècle, dite 'le chateau double' au centre des nouveaux bâtiments. Cette dernière depuis 1965 accueillait l’École nationale supérieure maritime de Marseille. « Le projet n'oublie pas le passé de ce lieu », a souligné Jean-Michel Wilmotte. L’architecte entend « marier l’existant classé avec une architecture innovante ». Il conservera les arbres présents avec des espèces protégées. Le site historique se développe sur sept hectares aux portes du Parc National des Calanques. A noter qu’une double démarche BREEAM et HQE Bâtiment Durable est aussi engagée.

Pôle de formation et centre d’innovation

Avec Tangram, le groupe CMA CGM entend participer à la transformation du secteur du transport et de la logistique pour « relever grands défis de la performance, de la transition énergétique et du développement du commerce mondial ». Concrètement, ce centre « réunira experts et nouveaux arrivants dans le groupe, start-up et grands groupes, managers et collaborateurs, étudiants et chercheurs, clients et partenaires ».

Un pôle formation de 2 500 m2 répartis sur cinq niveaux accueillera la CMA CGM Academy. Un centre d’innovation y sera aussi installé autour de Zebox, l’incubateur créé en 2018 à Marseille. Tangram accueillera également un des deux sites de l’Institut maritime français de la décarbonation, fondé par le Cluster Maritime français.

Avec ce projet la CMA CGM pérennise également la présence de la grande école maritime à Marseille.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 25 mai 2022

Journal du25 mai 2022

Journal du 18 mai 2022

Journal du18 mai 2022

Journal du 11 mai 2022

Journal du11 mai 2022

Journal du 04 mai 2022

Journal du04 mai 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?