AccueilUrbanismeMarseille : CMA CGM et Bouygues Immobilier lancent les travaux de la tour Mirabeau

A la pelle Marseille : CMA CGM et Bouygues Immobilier lancent les travaux de la tour Mirabeau

CMA CGM et Bouygues Immobilier lanceront en juillet les travaux de démolition de l'immeuble Mirabeau I, à Arenc. Fin 2022, l'emprise du siège historique de la compagnie maritime accueillera une nouvelle tour de bureaux de 85 mètres de haut.
Marseille : CMA CGM et Bouygues Immobilier lancent les travaux de la tour Mirabeau
HW architecture - Le Mirabeau depuis le viaduc de La Joliette.

UrbanismeBouches-du-Rhône Publié le ,

Le permis de construire désormais purgé de tout recours des tiers, CMA CGM et Bouygues Immobilier lanceront au mois de juillet les travaux préliminaires de la tour Mirabeau, écrin tertiaire appelé à pousser à Arenc (2e), juste à côté la tour French Line, siège de la compagnie maritime phocéenne (immeuble de grande hauteur signé Zaha Hadid qui culmine à 147 mètres).

Le chantier démarrera par la démolition du Mirabeau I, siège historique de CMA CGM qui abritait jusqu'à la semaine dernière les bureaux de la compagnie La Méridionale*. Un chantier de huit mois qui impliquera au préalable un désamiantage de l'ouvrage. Les travaux de construction proprement dits devraient commencer au printemps 2020 pour une durée de 33 mois en vue d'une livraison de l'immeuble pour la fin 2022.


Lire aussi : La CMA CGM et Bouygues Immobilier à double tour


Loyers de 280 à 300 euros/m2

La nouvelle tour conçue par l'architecte Hala Wardé grattera le ciel à 85 mètres de haut (21 500 m2 sur 21 niveaux). Elle sera labellisée Breeam « Very good » et HQE « bâtiment durable 2016 excellent ». La moitié de sa surface sera réservée à CMA CGM qui prévoit d'y loger notamment les 250 employés du centre opérationnel du logisticien suisse Ceva (aujourd'hui installé dans 2 400 m2 de locaux aux Docks), passé récemment dans son giron.

Le 17 juin, les deux promoteurs ont lancé la commercialisation du reste de l'immeuble avec les deux brokers mandatés : Cushman & Wakefield et BNP Paribas RE. Le montant des loyers des étages restant à commercialiser s'élève de 280 à 300 euros HT HC en moyenne, des tarifs légèrement inférieurs à ceux de la tour La Marseillaise (310 à 320 euros/m2), voisine du site.

Rappelons que le projet est porté par une société civile de construction vente (SCCV) « Le Mirabeau Marseille » associant CMA CGM (60%) et Bouygues Immobilier (40%) qui investit plus d'une centaine de millions d'euros dans l'opération. A terme, l'immeuble sera cédé à un investisseur.

* Les employés de la Méridionale sont installés dans les locaux flex-office de l'espace Wellio développé par Covivio sur Euromed Center.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?