Fermer la publicité

Marseille : l'AP-HM lance le projet de pôle femme-enfant sur le site de la Timone

Bouches-du-Rhône le - - Urbanisme

Marseille : l'AP-HM lance le projet de pôle femme-enfant sur le site de la Timone
D.R. - L'Assistance publique-Hôpitaux de Marseille (AP-HM) prévoit de créer un bâtiment « femme-enfant » sur le site de la Timone.

L'Assistance publique-Hôpitaux de Marseille (AP-HM) vient de lancer une mission d'assistance à maîtrise d'ouvrage (AMO) pour la réalisation d'un nouveau pôle femme-enfant sur le site de la Timone. Le projet érigé via un marché global de conception-réalisation & maintenance devrait voir le jour en 2025.

L'Assistance publique-Hôpitaux de Marseille (AP-HM) prévoit de créer un bâtiment « femme-enfant » sur le site de la Timone. Ce pôle d'environ 30 600 mètres carrés de SDO (surface dans oeuvre) devrait regrouper une maternité et les activités de pédiatrie aujourd'hui réparties respectivement entre les sites de la Conception et de la Timone. Ce projet en gestation depuis plus de quinze ans a été validé lors du comité interministériel de la performance et de la modernisation de l'offre de soins hospitaliers (COPERMO) en janvier 2020. Ce même ensemble femme-enfant avait déjà fait l'objet d'une programmation et d'un projet architectural entre 2003 et 2008 avant d'être finalement abandonné faute de financement. Un manque de crédit qui avait alors interrompu les études de maîtrise d'œuvre au stade APD (avant projet définitif).

En 2013/2014, l'AP-HM a conduit une nouvelle phase de programmation. Cette mission confiée au programmiste SAMOP a permis d'établir un premier programme technique détaillé (PTD). Cinq ans plus tard, un nouveau PTD intégrant la reconstruction d'un ensemble maternité et hyperbarie a été réalisé par le programmiste Polyprogramme. Un document que l'AP-HM souhaite actualiser en y englobant le pôle pédiatrique. Cette démarche est l'objet d'un marché de programmation et d'assistance à maîtrise d'ouvrage (AMO) que vient de lancer l'AP-HM. Il s'agit désormais de procéder à l'établissement du PTD qui servira de socle à au montage de l'opération pôle femme-enfant via un marché global de conception-réalisation & maintenance.

Un pôle relié au bâtiment médico-technique Timone 2

Le futur bâtiment sera érigé sur la parcelle qui jouxte le nouveau bâtiment médico-technique (BMT) Timone 2 où sont installés les blocs opératoires, l'imagerie en coupe, l'interventionnel des cardiopathies congénitales, les endoscopies et la réanimation et les soins continus pédiatriques. Le projet impliquera la démolition de bâtiments hospitaliers.

L'ATMO (Assistant technique à la maîtrise d'ouvrage) qui sera retenu au troisième trimestre 2020 devra définir le préprogramme et sa faisabilité ainsi que la programmation technique détaillée et une estimation du coût. Il devra également épauler l'AP-HM dans la passation du marché global et le suivi des études de conception, avant d'accompagner le maître d'ouvrage durant toute la phase de réalisation du bâtiment.

Livraison au printemps 2025

L'AP-HM a esquissé un échéancier qui table sur un lancement des consultations des entreprises (DCE de conception-réalisation & maintenance) à l'hiver 2021 et une signature du marché fin 2021. Le permis de construire sera déposé dans la foulée, au début 2022 en vue de l'obtention du sésame six mois plus tard et d'un démarrage des travaux à l'été 2022. Le chantier, d'une durée prévisionnelle de 33 mois, devrait permettre une livraison du nouveau pôle femme-enfant au printemps 2025.




William Allaire
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

TPBM Semaine Provence Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer