Fermer la publicité

Marseille : l'agence Bruther dessine un parking urbain près des Puces

Bouches-du-Rhône le - - Architecture

Bouygues Immobilier a confié à l'agence Bruther Architectes le soin de concevoir un parking en silo de 900 places près du marché aux Puces. Un ouvrage de 26 500 mètres carrés qui accueillera également un supermarché et des activités de loisir sportif.

L'agence Bruther Architectes (Paris) est la lauréate du concours d'architecture* pour le futur parking en silo de 908 places (sur quatre niveaux pour 26 500 m2) qui marquera l'entrée du quartier des Fabriques. Les autres agences en lice étaient : GRAAM Architecture (Montreuil), Rudy Ricciotti et Tank Architectes (Lille). Ce bâtiment signal porté par Bouygues Immobilier sera érigé à l'horizon 2024 le long de l'avenue Cap Pinède (14e), sur l'emprise de l'ancien supermarché Lidl, à la frange septentrionale du quartier développé par Bouygues Immobilier et Linkcity.


Lire aussi : Marseille : les Fabriques en chantier(s)


Cet ouvrage de six niveaux n'aura pas pour seule vocation le stationnement des véhicules. Son rez-de-chaussée accueillera le nouveau Lidl (2 000 m2), des boutiques et des services. Et son dernier niveau sera traité comme un rooftop sur lequel sera posé un équipement polyfonctionnel (loisir, sport et culture).

La réalisation de cet équipement accompagne le projet de rénovation du marché aux Puces (4 ha pour 17 000 m2 de surfaces commerciales) porté par son propriétaire André Coudert avec le soutien de la Banque des Territoires. En 2019, ce dernier a signé une convention d'occupation avec l'EPA Euroméditerranée pour permettre le maintien d'une grande partie des places de stationnement existantes, accessibles depuis le chemin de la Madrague Ville.

* Le jury était composé de représentants de Bouygues Immobilier, de l'EPA Euroméditerranée, d'XXL Marseille (la société de projet associant Linkcity et Urbanera) et des architectes-urbanistes Anyoji-Beltrando et Kern+Associés.

(Crédit : Bruther Architectes)




William Allaire
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

TPBM Semaine Provence Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer