Trois ans après avoir attribué au tandem Egis Villes et Transport/Ingérop la conception du projet global du boulevard urbain sud (BUS), la métropole Aix-Marseille-Provence (AMP) vient de confier aux deux groupes d'ingénierie la maîtrise d'œuvre de la section centrale de cet axe, entre l'avenue De Lattre de Tassigny et la traverse Parangon. En partenariat avec l'agence d'architecture et de paysagiste Stoa, Ingérop et Egis vont superviser l'aménagement de ce tronçon de 3,1 km (2x2 voies dont une dédiée aux transports collectifs) qui desservira notamment le nouveau quartier du Vallon Régny (une Zac de 34 ha pour 96 000 m2 de surface de plancher aménagée par la Soleam, société locale d'équipement et d'aménagement de l'aire métropolitaine).
Le marché, dont le montant est de 1,992 million d'euros HT, a été signé ce 11 avril. Il est scindé en une tranche ferme (9,5 mois pour les études de projet (PRO) et la mise à jour de la maquette 3D) et deux tranches optionnelles (de 53 et 49 mois).
Lire aussi : Marseille : Vinci va réaliser les ouvrages d'art du premier tronçon du BUS
Le chantier du boulevard urbain sud désormais piloté par la métropole AMP se déroule en plusieurs phases jusqu'à la fin de l'année 2022 de l'échangeur Florian (10e) à la traverse Parangon (8e). Le montant de l'investissement est estimé à près de 250 millions d'euros HT, financé par AMP (33%) et le conseil départemental des Bouches-du-Rhône (67%).
Sur le même sujet : Marseille : Bouygues TP et Rudy Ricciotti vont réaliser les ponts du BUS