AccueilUrbanismeMarseille : imaginer les contours d’une ville Méditerranéenne durable

Marseille : imaginer les contours d’une ville Méditerranéenne durable

La Métropole Aix-Marseille-Provence et l’Établissement public d’aménagement (EPA) Euroméditerranée s’engagent aux côtés de l’État, via la Banque des Territoires, à bâtir une ville méditerranéenne durable.
Laure-Agnès Caradec, conseillère de la Métropole déléguée au PLUi Marseille Provence et présidente du conseil d’administration de l’EPA Euroméditerranée, et Alexis Rouque, directeur régional de la Banque des Territoires Paca, ont signé la convention d’incubation France 2030 pour un démonstrateur de la ville durable méditerranéenne.
D. R. - Laure-Agnès Caradec, conseillère de la Métropole déléguée au PLUi Marseille Provence et présidente du conseil d’administration de l’EPA Euroméditerranée, et Alexis Rouque, directeur régional de la Banque des Territoires Paca, ont signé la convention d’incubation France 2030 pour un démonstrateur de la ville durable méditerranéenne.

UrbanismeBouches-du-Rhône Publié le ,

Lors de la première édition du salon de l’immobilier bas carbone qui s'est déroulée à Paris du 22 au 24 septembre 2022, Laure-Agnès Caradec, conseillère de la Métropole déléguée au PLUi Marseille Provence et présidente du conseil d’administration de l’EPA Euroméditerranée, et Alexis Rouque, directeur régional de la Banque des Territoires Provence-Alpes-Côte d’Azur, ont signé la convention d’incubation France 2030pour un démonstrateur de la ville durable méditerranéenne.

La métropole Aix-Marseille-Provence et Euroméditerranée, retenus à l’issue de l’appel à manifestation d’intérêt France 2030 « Démonstrateurs de la Ville Durable », travaillent sur l’aménagement de plusieurs espaces en mutation représentant une cohérence d’ensemble au nord du centre-ville de Marseille (les Fabriques, les Crottes, Smartseille, la Cabucelle et les Docks libres) afin de concevoir des lieux de vie mixtes, entre résidentiel et activités économiques productives. Cette rénovation urbaine prend en compte l’activité du Grand port maritime Marseille-Fos, dans l’extension du grand centre-ville sur sa frange littorale.

Marseille : Bouygues Immobilier dépose la demande de permis de construire pour son parking polyfonctionnel des Fabriques

« L’objectif est de s’appuyer sur l’innovation comme levier d’amélioration du quotidien des habitants et des usagers notamment par la renaturation avec le futur parc des Aygalades, les nouvelles formes de gestion de l’énergie avec les boucles de thalassothermie, la création d’une centrale de mobilité́ nouvelle génération sur Euromed II et des logements bas carbone », indique Laure-Agnès Caradec. La Banque des territoires se réjouit d’accompagner la Métropole et Euroméditerranée à hauteur de 500 000 euros pour l’incubation de son ambitieux projet d’innovation et de transformation territoriale. « En phase de déploiement, nos équipes organiseront une seconde instruction du dossier pour mobiliser une enveloppe de 9 500 000 €, pour développer des opérations plus durables et inclusives au service des acteurs économiques et habitants du territoire », précise Alexis Rouque.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 23 novembre 2022

Journal du23 novembre 2022

Journal du 16 novembre 2022

Journal du16 novembre 2022

Journal du 09 novembre 2022

Journal du09 novembre 2022

Journal du 03 novembre 2022

Journal du03 novembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?