AccueilUrbanismeMarseille : Ilex, Strates et Egis V&T en charge des espaces publics des Fabriques

a la pelle Marseille : Ilex, Strates et Egis V&T en charge des espaces publics des Fabriques

L'agence de paysagiste lyonnaise Ilex va piloter l'aménagement des espaces publics des 14 hectares du périmètre de l'opération « Les Fabriques » aux confins de l'extension d'Euroméditerranée.
Marseille : Ilex, Strates et Egis V&T en charge des espaces publics des Fabriques
Kern & Associés - Un visuel du Masterplan du quartier des Fabriques.

UrbanismeBouches-du-Rhône Publié le ,

L'établissement public d'aménagement Euroméditerranée vient de confier au groupement associant l'agence de paysagiste lyonnaise Ilex (mandataire), l'atelier d'architecture Strates (Lyon) et la société d'ingénierie Egis Villes et Transports (Lyon) l'aménagement des espaces publics des 14 hectares du périmètre de l'opération « Les Fabriques » développée par Bouygues Immobilier et Linkcity (Bouygues Construction) aux abords du marché aux Puces.

Titulaire d'un accord-cadre de maîtrise d'oeuvre (montant du marché : 2,093 M€ HT pour une durée de six ans), le groupement est chargé de piloter d'ici 2025 la recomposition spatiale de ce secteur de la zone arrière portuaire maillé de friches industrielles et de noyaux villageois paupérisés. Ce chantier dont le devis est estimé à près de 28,5 millions d'euros HT prévoit d'oxygéner la trame viaire du quartier en supprimant les impasses tout en faisant la part belle aux piétons et aux venelles avec pour points d'ancrage de nouvelles places publiques.

247.000 m2 de bâti en 18 lots

A l'instar de Smartseille, l'écoquartier low cost-easy tech développé par Eiffage sur une friche voisine (2,4 ha) du site, cette mutation sera censée donner le « la » de l'aménagement de la Zac Littorale (53,6 ha), première pièce opérationnelle de l'extension d'Euromediterranée (169 ha). L'équipe Ilex travaillera en coordination avec l'agence Kern & Associés, maître d'oeuvre choisi par Linkcity pour dessiner l'épannelage des îlots de ce nouveau quartier et François Leclercq, auteur du plan guide de l'Ecocité Euroméd' II.

La mixité sera la marque de fabrique de ce morceau de ville durable, avec une offre plurifonctionnelle qui regroupera sur plus de 247.000 mètres carrés au fil de 18 lots des logements (170.000 m2), des bureaux (44.000 m2), des commerces (10.000 m2) et activités (13.000 m2) et des équipements publics (10.000 m2 avec bibliothèque, école, pôle socio-éducatif et crèche).

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?