AccueilTerritoiresMarseille Habitat et la Sempa rejoignent HACT France

Marseille Habitat et la Sempa rejoignent HACT France

Marseille Habitat et la Sempa vont adhérer à HACT France, la nouvelle société de coordination nationale qui regroupe une vingtaine de Sem immobilières.

TerritoiresBouches-du-Rhône Publié le ,

Avec un peu plus de dix mois de retard sur le calendrier légal, le conseil d’administration de la société d’économie mixte (Sem) Marseille Habitat a voté, ce 3 novembre, son adossement à Hact France (Habitat Aménagement et Coopération des Territoires), la société de coordination nationale (SAC) qui regroupe 19 Sem immobilières. En se rapprochant de cette SAC « 100 % économie mixte », Marseille Habitat se met dans les clous de la loi Elan du 23 novembre 2018 qui imposait le regroupement avant le 1er janvier 2021 des bailleurs sociaux (organismes HLM et Sem de construction et de gestion de logements sociaux agréées) disposant d’un patrimoine de moins de 12 000 logements.

Audrey Gatian, présidente de Marseille Habitat : « La complexité n'est pas une excuse pour ne pas agir ! »

La Sem phocéenne ne sera pas la seule société d’économie mixte de la région à rejoindre Hact France. Le 17 mai dernier, le conseil d’administration de la Sempa (Sem du pays d’Arles) a voté son accord de principe à l’adhésion à la SAC nationale. Ce feu vert entériné par la Ville d’Arles le 7 juillet lui permettra à son tour de respecter l’obligation légale.

Ces adhésions marquent un virage stratégique par rapport aux évolutions envisagées lors des précédentes mandatures communales. En 2020, les équipes municipales marseillaises et arlésiennes penchaient pour un rapprochement avec CDC Habitat. Dans la cité antique, la municipalité (PC) d’Hervé Schiavetti avait même posé un premier jalon de cette volonté le 28 février 2020 en autorisant la Sempa à nouer un pacte d’actionnaire avec Adestia, véhicule capitalistique de CDC Habitat.

Hervé Ghio à la barre d'HACT France

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?