AccueilUrbanismeMarseille : Frédéric Bossard va prendre la direction de l’Agam
CARNET

Marseille : Frédéric Bossard va prendre la direction de l’Agam

Frédéric Bossard, l’actuel directeur de l’Agence d’urbanisme de la région stéphanoise (Epures) prendra début février 2022 la direction générale de l’Agence d’urbanisme de l’agglomération marseillaise (Agam).
Marseille : Frédéric Bossard va prendre la direction de l’Agam
D.R. - Frédéric Brossard deviendra en février 2022 le nouveau directeur de l'agence d'urbanisme de l'agglomération marseillaise (Agam).

UrbanismeBouches-du-Rhône Publié le ,

Frédéric Bossard sera le prochain directeur général de l’Agence d’urbanisme de l’agglomération marseillaise (Agam). A compter du 7 février 2022, cet architecte remplacera Christian Brunner qui fera valoir ses droits à la retraite à la fin de l’année 2021 après 19 ans passés à la barre de l’Agam.

Frédéric Bossard est depuis dix ans directeur général de l’Agence d’urbanisme de la région stéphanoise (Epures). Il a débuté sa carrière au Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE) du Haut-Rhin (2000) avant de prendre la direction du CAUE du Doubs jusqu’en 2002. Il rejoint ensuite l’Agence d’urbanisme de la région grenobloise comme chargé d’études principal avant d’être promu, un an après, directeur général adjoint de cette même structure. Sept ans plus tard, il rejoint au même poste l’Agence de développement et d’urbanisme de Lille Métropole avant de s’ancrer à Saint-Etienne où il prend la direction de l’Epure pendant dix ans.

Frédéric Bossard est architecte diplômé de l’ENSAM Montpellier (promotion 1996) et de science politique et de géographie urbaine et aménagement à l’Université de Montpellier. Il participe activement aux travaux de la Fédération nationale des agences d’urbanisme (FNAU), intervient régulièrement lors de conférences et groupes de travail. Il a également enseigné au sein de plusieurs universités (Nîmes, Besançon et Grenoble).

Choix unanime

Enfin, dans un contexte de tension entre la Ville de Marseille et la Métropole Aix-Marseille-Provence, signalons que le recrutement du nouveau directeur général a été effectué à l’unanimité par le jury présidé par Laure-Agnès Caradec qui associait l’ensemble des partenaires de l’agence. La présidente de l’Agam tient à saluer « la solide expérience du fonctionnement d’une agence d’urbanisme couplée à la fine connaissance des enjeux de l’aménagement du territoire » de Frédéric Bossard. Un bagage qui « lui permettra d’être opérationnel dès sa prise de poste » en février.

Marseille : Laure-Agnès Caradec réélue à la présidence de l'AGAM

Basée sur la Canebière, l’Agam compte 70 collaborateurs. Elle est présidée depuis juin 2014 par Laure-Agnès Caradec, élue marseillaise (LR) d’opposition municipale (ancienne adjointe à l’urbanisme de Jean-Claude Gaudin), conseillère métropolitaine d’Aix-Marseille-Provence (92 communes) et vice-présidente du conseil de territoire Marseille-Provence (18 communes) en charge de l’urbanisme. L’agence est financée par la métropole AMP (69%), la Ville de Marseille (14%), l’Etat (7%), la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et le Département des Bouches-du-Rhône (5%).

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 22 juin 2022

Journal du22 juin 2022

Journal du 15 juin 2022

Journal du15 juin 2022

Journal du 08 juin 2022

Journal du08 juin 2022

Journal du 01 juin 2022

Journal du01 juin 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?