Frédéric Aubanton, 57 ans, est le nouveau chef du service architecte des bâtiments de France (ABF), chargé du secteur de Marseille et de l'arrondissement Est des Bouches-du-Rhône* au sein de l'Unité départementale de l'architecture et du patrimoine (UDAP 13).
Cet architecte-urbaniste en chef de l'Etat est licencié en histoire de l'art, diplômé de l'école de Chaillot et de l'école d'architecture de Marseille-Luminy. Il était depuis sept ans conservateur régional des monuments historiques au sein de la Direction régionale des affaires culturelles (Drac) Centre-Val de Loire à Orléans.
Frédéric Aubanton a démarré sa carrière en 1992 comme adjoint au chef du service départemental de l'architecture (SDA) du Nord. Fin 1995, il prend les mêmes fonctions au sein du SDA du Loir-et-Cher à Blois. En juin 2001, il est promu chef du service départemental de l'architecture et du patrimoine (SDAP) du Loiret à Orléans, un poste qu'il occupera durant plus d'une décennie avant d'être nommé en 2012 à la Drac Centre-Val de Loire.
* Outre Marseille, le secteur Est des Bouches-du-Rhône comprend les communes suivantes : Allauch, Aubagne, Auriol, Belcodène, Cadolive, Carnoux, Cassis, Ceyreste, Cuges-les-Pins, Gémenos, La Bouilladisse, La Ciotat, La Destrousse, La Penne-sur-Huveaune, Roquefort-la-Bédoule, Roquevaire, Peypin et Saint-Savournin.