AccueilUrbanismeMarseille : ETF va poser les rails de l’extension du tramway

Marseille : ETF va poser les rails de l’extension du tramway

La Métropole Aix-Marseille Provence vient de confier à ETF le marché pour le déploiement des rails de l’extension nord-sud du tramway. Un marché de 26,5 M€.
ETF entrera en action prochainement pour déployer les rails du tram sur un linéaire de 6,2 km.
Image d'illustration - ETF entrera en action prochainement pour déployer les rails du tram sur un linéaire de 6,2 km.

UrbanismeBouches-du-Rhône Publié le ,

26,567 millions d’euros HT : c’est le montant du marché confié à l’entreprise ETF (Beauchamp, Val d’Oise) par la Métropole Aix-Marseille Provence pour les travaux d’installation des voies et du revêtement de plateforme de la première phase de l'extension nord et sud du tramway de Marseille. Cette somme est inférieure aux prévisions du maître d’ouvrage qui tablait sur une dépense de 33 millions d’euros HT dans son avis de mise en concurrence publié au printemps 2021.

Marseille : la place Castellane en chantier dès janvier pour accueillir le tramway

La filiale d’Eurovia (groupe Vinci) entrera en action prochainement pour déployer les rails du tram sur un linéaire de 6,2 km entre la place Castellane et la Gaye au sud et depuis le terminus actuel d’Arenc vers le pôle d’échanges de Capitaine Gèze au nord.

Le devis de cette extension est estimé à 320 millions d’euros. Le projet figure parmi les grands chantiers de mobilité inscrits dans le plan Marseille en Grand mis en place par l’Etat cet automne. La Métropole a confié la maîtrise d’oeuvre de l’opération au groupement Nostram qui associe le groupe Egis (mandataire) et les agences Carta-Reichen et Robert associés (architecture), Stoa (paysagiste) et le designer Ora Ito. Le projet prévoit également la création d’un site de maintenance et de remisage le long du boulevard Schlœsing (9e), au niveau du métro Dromel (coût : 52 M€). Flanqué d’un parking relais de 680 places, ce site (2,4 ha) conçu par l’agence Carta-Reichen et Robert et associés accueillera les 12 nouvelles rames nécessaires à l’exploitation de cette nouvelle ligne de tramway. Selon nos informations, le lot principal (gros oeuvre) a été attribué à GTM Sud (Vinci Construction).

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 28 septembre 2022

Journal du28 septembre 2022

Journal du 21 septembre 2022

Journal du21 septembre 2022

Journal du 14 septembre 2022

Journal du14 septembre 2022

Journal du 07 septembre 2022

Journal du07 septembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?