Fermer la publicité

VIDEO Marseille : en visite sur le chantier des anciennes Galeries Lafayette

Bouches-du-Rhône le - - BTP

Marseille : en visite sur le chantier des anciennes Galeries Lafayette
K. Latour - La verrière est un des éléments central de cette réhabilitation.

En travaux depuis 2018, les anciennes Galeries Lafayette, situées dans le centre-ville de Marseille, vont accueillir deux commerces d'ici la fin de l'année et une nouvelle résidence The Babel Community au premier trimestre 2021. Visite guidée avec l'architecte en charge du projet, Christophe Bourgue.

Un peu plus de 90 ans après sa construction, le bâtiment qui accueillait les anciennes Galeries Lafayette, rue Saint-Ferréol à Marseille, s'apprête à entamer sa troisième vie. Après avoir accueilli de 1928 à 1985 la chaîne de grands magasins Aux Dames de France, puis jusqu'en 2018 les Galeries Lafayette (qui ont depuis déménagé au centre commercial du Prado), deux commerces et une résidence The Babel Community vont s'installer dans les 12 850 m2 de l'immeuble, répartis sur sept étages.

Pour ce faire, d'importants travaux de réhabilitation sont effectués depuis 2018 par le promoteur du projet, Virgil. En charge du gros œuvre et du clos couvert, il s'est positionné avec l'investisseur AG Real Estate pour la partie commerces et avec la Banque des territoires et Axis pour la résidence The Babel Community, marque du groupe Axis. Gautier+Conquet a été retenu en tant que cabinet d'architecture et a mené les études dès 2016. Un des principaux changements est le patio central « bouché pour agrandir la surface de vente », comme l'explique en vidéo l'architecte du projet, Christophe Bourgue. « Nous nous sommes donc attachés à le recréer en essayant d'être le plus fidèle possible afin de gagner en lumière. »

(Vidéo réalisée en mars 2020, juste avant le confinement. Les travaux ont depuis repris)

Ouvertures fin 2020 et début 2021

Les travaux ont débuté en juin 2018, avec le curage et le désamiantage et les démolitions six mois plus tard. « Les travaux d'aménagement de Babel ont pu s'accélérer dès novembre 2019 grâce à la mise à disposition progressive des niveaux résidence pour que leurs entreprises avancent sous la forme d'un macro lot confié à l'entreprise Girard (groupe Vinci) et SNEF pour les lots techniques », indique Yseult Stephan, directrice programme chez Virgil. « Nous avons livré mi-mars 2020 le gros œuvre clos couvert aux deux investisseurs », poursuit-elle. Pour cette phase de travaux, Cari Fayat a été retenue en tant qu'entreprise générale. Place désormais au second œuvre et à l'aménagement des coques.

Du sous-sol au premier étage, deux commerces (4 500 m2) dont le nom n'a pas encore été dévoilé par AG Real Estate, viendront s'installer. Chacun disposera d'une entrée depuis la rue et d'un étage. Leur ouverture est prévue pour les fêtes de fin d'année. La résidence The Babel Community (8 000 m2), la deuxième à Marseille après celle de la rue de la République, occupera les étages deux à sept dans lesquels on retrouvera 168 logements, dont une soixantaine en colocation, jusqu'au R+5 puis des salles de réunion, des bureaux et espaces de coworking et un restaurant en rooftop. A cela s'ajoute également une salle de sport en sous-sol. Pendant le confinement, les travaux ont été à l'arrêt un mois indique Benoît Jobert, cofondateur de The Babel Community, avant de préciser : « Même si on a perdu du temps, nous maintenons la date d'ouverture pour la fin du premier trimestre 2021. »




Karen Latour
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

TPBM Semaine Provence Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer