AccueilUrbanismeMarseille : Eiffage Construction à pied d’oeuvre sur l’école des Fabriques

Marseille : Eiffage Construction à pied d’oeuvre sur l’école des Fabriques

Eiffage Construction a lancé les travaux du groupe scolaire des Fabriques à Marseille. Cet établissement de 17 classes devrait lever le rideau à la rentrée de septembre 2024.
Une perspective de l'école des Fabriques.
Brenac & Gonzalez et Associés - Une perspective de l'école des Fabriques.

UrbanismeBouches-du-Rhône Publié le ,

La grue est installée. Les compagnons d’Eiffage Construction sont à pied d’oeuvre pour ériger le nouveau groupe scolaire des Fabriques. Cet établissement de 17 classes (3 520 m2 de surface de plancher) conçu par l’agence Brénac & Gonzalez et associés* sort de terre au cœur de ce nouveau quartier de 14 ha développé par Bouygues Immobilier et Linkcity aux confins septentrionaux de l’extension d’Euroméditerranée (devis estimé : 9,1 M€ HT, chiffre décembre 2020).

Marseille : Brenac-Gonzalez va réaliser l'école des Fabriques

Il lèvera le rideau à la rentrée de septembre 2024 au confluent de la traverse de l’Extension, de la rue Jardin et de la rue des Activités (15e). L’EPA Euroméditerranée a confié à Eiffage Construction Sud-Est le marché englobant le lot principal du projet qui comprend le gros œuvre, les voiries et réseaux divers (VRD) et l’aménagement des espaces extérieurs (montant : 6,683 M€ HT).

Un socle en pierre du Gard

Etagé sur plusieurs niveaux, ce groupe scolaire bioclimatique sera posé sur un socle en pierre blonde du Gard qui supportera des volumes de béton blanc contenant une vêture de terre cuite émaillée. La nature sera prégnante au sein de l’édifice avec une cour végétalisée au 2e niveau, deux jardins pédagogiques et des patios prolongeant les salles de classes de maternelle.

Une "place des enfants" sera aménagée au sud de l’école, avec des équipements extérieurs dédiés à la jeunesse et aux familles accessibles en dehors du temps scolaire. Ce mini forum fera partie des trois places structurantes du nouveau quartier.

Marseille : les jeunes ont découvert le chantier des Fabriques

Lumière naturelle

L’inertie thermique de la pierre assurera le rafraîchissement du bâti. La lumière circulera entre les blocs de pierre pour être tamisée à l’intérieur du bâtiment. Là où elle sera trop forte et directe, son filtrage sera assuré par une alternance de débords et de creux. Là où elle se fait plus rare, les volumes de pierre s’écarteront laissant passer les rayons du soleil.

Assemblage de boîtes coiffées de végétation, à la fois enveloppantes et enveloppées, le bâti propose une volumétrie à la fois protectrice et urbaine, favorisant les ombrages, jouant avec les saillies, les retraits, les porte-à-faux, les surplombs. Ce lego géant mixe les matières, les transparences, les brise-soleil, les angles vifs et les courbes apaisantes.

* Le groupement de maîtrise d’œuvre comprend l'atelier Brénac & Gonzalez et Associés (mandataire) et les bureaux d'études ACV (HQE), AGS Développement (VRD infrastructures), ALTO Ingénierie (environnement), Bollinger+Grohmann (structure), Envisol (sols pollués), Fabrice Bougon (économiste) et Moz Paysage.

Vingt mois de travaux

Le groupe scolaire totalisera sept classes de maternelle et dix de primaire, un logement de fonction, une demi-pension, un plateau sportif en toiture et des locaux d'usages totalisant 3 381 mètres carrés de SDO (surface dans œuvre) et 2 519 mètres carrés de surfaces extérieures.

L’écrin répondra au référentiel BDM (Bâtiment durable méditerranéen), niveau argent et visera le label "Energie positive et réduction carbone" (E+C-), niveau E3C1.

Les travaux divisés en treize lots devraient durer vingt mois.

Cet établissement poussera sur l'îlot 5B3B au cœur du quartier des Fabriques, nouvelle brique de la Zac Littorale, première pièce opérationnelle d’Euromed’ II.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 01 février 2023

Journal du01 février 2023

Journal du 25 janvier 2023

Journal du25 janvier 2023

Journal du 18 janvier 2023

Journal du18 janvier 2023

Journal du 11 janvier 2023

Journal du11 janvier 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?