AccueilUrbanismeMarseille : Citimotion entre dans le dense sur Euroméditerranée

Marseille : Citimotion entre dans le dense sur Euroméditerranée

Citimotion vient de livrer sa première opération marseillaise. Un programme de 15 logements référencé BDM argent qui a vu le jour en lieu et place d’une friche le long de la rue Peyssonnel, au cœur d’Euroméditerranée.
Marseille : Citimotion entre dans le dense sur Euroméditerranée
R. Poulain - Ce projet de renouvellement urbain (855 m2 de surface de plancher) a poussé en 15 mois sur une dent creuse située rue Peyssonnel (2e), au cœur du parc Habité.

UrbanismeBouches-du-Rhône Publié le ,

Après la livraison d’une première opération de 15 logements dans le centre ancien de La Ciotat fin 2020, l’aixois Citimotion vient de remettre les clefs de son premier programme marseillais, au cœur du périmètre d’Euroméditerranée. « Ce projet de renouvellement urbain (855 m2 de surface de plancher) a poussé en 15 mois sur une dent creuse située rue Peyssonnel (2e), au cœur du parc Habité », indique Jérôme Dentz, l’un des deux fondateurs de Citimotion. Montant du devis : 1,185 M€ HT (VRD compris).

Jerome Dentz
Jérôme Dentz, président et fondateur de Citimotion. (Crédit : Robert Poulain)

Quand l’ancienne friche industrielle n’occupait qu’un niveau de bâti, l’ensemble de 15 logements en R+6 avec cellule tertiaire (74 m2) en rez-de-chaussée s’inscrit comme une couture dans la trame para haussmannienne de ce quartier de la zone arrière portuaire. L’opération conçue par l’agence Oh!Som a été développée en partenariat avec Nexity Partners. La volumétrie du bâtiment reprend les codes de l’architecture haussmannienne (ouvertures verticales, régularité, traitement du soubassement, lecture des différents niveaux...) tout en proposant une réinterprétation contemporaine avec des façades en béton brut rythmées par des bandeaux texturés par le biais d’un sablage du béton.

Vars : Le Solea, résidence intimiste de 15 logements, sera livré en 2023

BDM argent et Smart avenir énergie

« C’est notre première opération certifiée BDM argent en phase conception et exploitation », plastronne le promoteur. Le programme baptisé "Authenticity" emprunte également les chemins écolos de Smart Avenir Energies, la démarche éco responsable portée par GRDF et le Club immobilier Marseille-Provence (dont Jérôme Dentz assure la co-présidence). Les trois quarts des appartements (du T1 au T3) sont traversants, enveloppés dans une structure béton bas carbone, avec des huisseries en bois. Pour le confort d’été, l’opérateur a refusé la voie de la facilité, rejetant le recours à la climatisation. « La protection solaire est assurée par des volets en bois persiennés qui laissent passer l’air. Et les logements du dernier étage où le mercure a du mal à descendre sont équipés de brasseurs d’air qui donnent une sensation de fraîcheur sans alourdir le bilan carbone », précise Jérôme Dentz.

« Mieux construire » avec le Club immobilier Marseille Provence et EnvirobatBDM

3 900 euros/m2

Alors que la résidence est dépourvue de parkings, le promoteur ayant obtenu de déroger à la règle du PLUi en raison de l’excellente desserte en transports collectifs du quartier (métro et tramway à 250 mètres), la commercialisation s’est déroulée sans anicroche : « Avec l’appui de Nexity Partners on a cédé neuf lots sur plan à CDC Habitat et nous avons vendu le solde en direct à un mix d’investisseurs et d’accédants au prix moyen de 3 900 euros le m2», indique le dirigeant de Citimotion. A défaut de garage en sous-sol, infrastructure qu’il aurait été compliquée d’aménager compte tenu de l’exiguïté de la parcelle, un rectangle de 15 m sur 12 m, la résidence propose un vaste local pour deux roues en rez-de-chaussée. Un équipement qui renforce la vocation éco-responsable du projet. Reste à lui dégoter un voisin qui investira le local tertiaire ouvert sur la rue Peyssonnel. « Pourquoi pas un professionnel de santé travaillant avec l’hôpital Européen ? Ou alors un espace de coworking urbain comme le préconise l’EPA Euroméditerranée... », imagine le promoteur.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 10 août 2022

Journal du10 août 2022

Journal du 03 août 2022

Journal du03 août 2022

Journal du 27 juillet 2022

Journal du27 juillet 2022

Journal du 20 juillet 2022

Journal du20 juillet 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?