AccueilArchitectureMarseille : Cité Fab lance les Journées de l’architecture et du design

Marseille : Cité Fab lance les Journées de l’architecture et du design

Le lieu de coworking Cité Fab lance ses premières journées consacrées à l’architecture et au design le 12 et 13 mai prochains. Au programme : vernissage et conférences-débats autour de l’architecture, du design et de la couleur.
Géraldine Dabrigeon, directrice et conservatrice du site patrimonial Le Corbusier à Firminy, animera une conférence sur la couleur dans l’architecture.
D.R. - Géraldine Dabrigeon, directrice et conservatrice du site patrimonial Le Corbusier à Firminy, animera une conférence sur la couleur dans l’architecture.

ArchitectureBouches-du-Rhône Publié le ,

« Entièrement blanche, la maison serait un pot à crème », disait Le Corbusier dans son Almanach d’architecture moderne (1925). Ainsi, l’espace de travail "dédié aux métiers créatifs" Cité Fab a choisi "Serial Couleurs" comme thème de ses premières Journées de l’architecture et du design les 12 et 13 mai. Au programme : un vernissage et des conférences-débats animées par Géraldine Dabrigeon, directrice et conservatrice du site patrimonial Le Corbusier à Firminy, et le réalisateur Jacques Barsac, autobiographe de l’avant-gardiste Charlotte Perriand.

L’exposition « Vibration Colorées, Regard décalé sur l’architecture de Le Corbusier » sera inaugurée lors d’un vernissage le jeudi 12 mai à 19 h en présence de l’artiste, Frédéric Laban. Installé à Marseille en 1974, le photographe rencontre sa future épouse qui vit à la Cité radieuse, et commence à développer une sérieuse attraction pour le travail du Corbusier. L’exposition retrace ses déambulations dans la Cité, à travers des vues floues qui soulignent la luminosité par les couleurs particulières de l’édifice.

Cité Fab a choisi « Serial Couleurs » comme thème de ses premières Journées de l’architecture et du design. (Crédit : D.R.)

La couleur, matériau lumière

Le vendredi 13 mai de 9 h 30 jusqu’à 10 h 30, Géraldine Dabrigeon animera une conférence sur la couleur dans l’architecture, au côté de Cédric Geeraert, directeur du pôle urbanisme de l’agence internationale d’architecture, d’urbanisme et de paysage Rougerie+Tangram, et de Frédéric Laban. Rarement évoquée lorsque l’on parle d’architecture, la couleur sera ici vue sous le prisme de matériau lumière impactant la perception de l’espace et du volume, avec des ouvrages clefs tels que La Cité de Pessac (Le Corbusier) ou encore la Grande Borne d’Evry (Emile Aillaud).

A 11 h, Jacques Barsac s’apprêtera à dépeindre le processus créatif d’une pionnière de la modernité dans une conférence-débat intitulée "Charlotte Perriand - Photographie Design". Rompant avec le style art-déco des années 1920, Charlotte Perriand s’intéresse très vite à l’univers industriel pour penser le design, une révolution dans l’architecture d’intérieur. Elle a 24 ans lorsqu’elle pousse la porte du cabinet d’études de Le Corbusier. Son biographe, Jacques Barsac, reviendra sur la pratique photographique omniprésente dans les nombreuses facettes du travail de la designeuse.

Entrée gratuite sur réservation obligatoire ici
Cité Fab, 23, rue des Phocéens, Marseille (2e). Tél. : 07.77.94.41.38.
Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 28 septembre 2022

Journal du28 septembre 2022

Journal du 21 septembre 2022

Journal du21 septembre 2022

Journal du 14 septembre 2022

Journal du14 septembre 2022

Journal du 07 septembre 2022

Journal du07 septembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?