AccueilBTPMarseille : Bouygues Immobilier dépose la demande de permis de construire pour son parking polyfonctionnel des Fabriques

Marseille : Bouygues Immobilier dépose la demande de permis de construire pour son parking polyfonctionnel des Fabriques

Un parking enserré entre des terrains de sports, une brasserie, un espace de coworking et un supermarché... : tel est le concept original de l’ouvrage que Bouygues Immobilier/Urbanera réalisera près du marché aux Puces, au nord des Fabriques.
Marseille : Bouygues Immobilier dépose la demande de permis de construire pour son parking polyfonctionnel des Fabriques
Bouygues Immobilier - Bouygues a déposé la demande de permis de construire pour son parking polyfonctionnel des Fabriques, à Marseille.

BTPBouches-du-Rhône Publié le ,

Bouygues Immobilier et sa filiale UrbanEra dédiée au pilotage de grands projets urbains déposeront au mois de mai la demande de permis de construire pour le bâtiment polyfonctionnel (26 500 m2 dont 6 000 m2 de surface de plancher) qu’ils prévoient de développer le long de l’avenue du Cap Pinède (15e), aux confins du quartier des Fabriques (14 hectares), l’une des pièces opérationnelles de l’extension d’Euroméditerranée. Le projet qui verra le jour sur l’emprise de l’ancien supermarché Lidl (6 900 m2) aux abords du marché aux Puces proposera une mixité d’usages, superposant des commerces, des activités, du stationnement et des espaces accueillant du public.

Marseille : Linkcity et Bouygues Immobilier préparent l’îlot « Phare » des Fabriques

Chaque partie du programme sera portée par un propriétaire ou un gestionnaire diffèrent, qui sera totalement autonome dans l’exploitation des locaux (accès, fonctionnement global, sécurité...).

Le bâtiment bioclimatique conçu par l’agence Bruther architectes aura une empreinte carbone (référentiel E+C-) réduite grâce à une myriade de dispositifs écolos. (Crédit : Bouygues Immobilier)

Lidl et Sandspot Village

Au rez-de-chaussée, Lidl installera son nouveau point de vente sur 3 000 m2 (le projet de supermarché sera soumis à l’autorisation d’exploitation commerciale de la Commission départementale d'aménagement commercial) qui sera flanqué d’une galerie marchande (1 000 m2) ; au sous-sol (1 niveau) et en superstructure (R+4), Bouygues réalisera un parking de 850 places (23 000 m2) ; les deux derniers niveaux du bâtiment (R+5 et R+6) accueilleront un « Sandspot Village », un nouveau complexe hybride mêlant sport et culture porté par une société pilotée par Joël Cantona.

Mipim : Euroméditerranée accélère

Ouvert 7 jours sur 7, de 8h30 à 20h00, cet espace de 2 000 m2 au statut d'établissement recevant du public (ERP) aura pour tête d’affiche un « Beach Stadium » de 1 100 places dédié à la pratique des sports de plage (beach volley, beach tennis, beach soccer...) et des espaces croisant culture et sport : une librairie, une galerie d’expos sur le sport, un mur d’escalade, un centre de fitness, une agora pour la pratique du breakdance, discipline olympique aux JO 2024... Sans oublier un café ouvert aux coworkers et deux écrans géants de 6x3 et 4x3 qui préfigureront « l’International sport film festival », grand rendez-vous du film sportif qui se déroulera dans cet écrin mariant corps et esprit.

Un bâtiment bioclimatique

Ce bâtiment bioclimatique conçu par l’agence Bruther Architectes (Paris) aura une empreinte carbone (référentiel E+C-) réduite grâce à une myriade de dispositifs écolos qui lui permettront d’afficher la certification Breeam « Very Good » et les labels HQU (Haute qualité d’usage) et HQE (Haute qualité environnementale) infrastructure. Il sera érigé avec une part importante de béton bas carbone (au moins 40 %).

Marseille : Bouygues Immobilier prépare l’ilot 5C2 des Fabriques

L’ouvrage sera par ailleurs raccordé à la boucle de thalassothermie Massileo déployée par Dalkia Smart Building. Une unité de compostage sera implantée en rez-de-chaussée, dans un local de 300 m2, équipé de quatre digesteurs à déchets organiques et cartons. Ce composteur rotatif à haut rendement fournira également de la chaleur qui sera récupérée in situ et des panneaux photovoltaïques (750 kWc) seront installés sur la toiture (sur 4 900 m2). Enfin, l’opérateur a prévu d’installer six ascenseurs récupérateurs d’énergie permettant de substantielles économies de charges d’exploitation.

Modularité

Last but not least, le bâtiment a été pensé pour être modulable et réversible, grâce à des planchers « fusibles » un niveau sur deux, offrant la possibilité dans le futur de transformer, partiellement ou totalement, les espaces de parking en espace d’habitations, bureaux, enseignement, culture ou ateliers.

Marseille : les Fabriques en chantier(s)

Si le promoteur obtient les autorisations administratives rapidement, les travaux devraient démarrer au début de l’année 2023 pour une livraison à l’automne 2024.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 22 juin 2022

Journal du22 juin 2022

Journal du 15 juin 2022

Journal du15 juin 2022

Journal du 08 juin 2022

Journal du08 juin 2022

Journal du 01 juin 2022

Journal du01 juin 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?